Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 26 octobre 2010

Nouvel accord en vue entre la France et le Kazakhstan ?


Alors que compte-tenu du développement de l'énergie nucléaire, l'uranium pourrait être le pétrole du 21eme siècle, Nicolas Sarkozy reçoit mercredi à l'Elysée Noursoultan Nazarbaïev, le le président du Kazakhstan, pays doté d'importants gisements de cette matière première très convoitée.

S'il est question de "l'approfondissement du partenariat stratégique" entre les des deux pays, la Présidence annonce d'ores et déjà que la signature d'accords et de contrats est également à l'ordre du jour.

Si l'on en croit un communiqué de l'Elysée, l'entrevue entre les deux présidents "sera consacré à l'approfondissement du partenariat stratégique et au développement du dialogue politique" bilatéral.

Objectifs affichés : les préparations du sommet de l'OSCE à Astana -la capitale kazakhe- et de la présidence française du G20, laquelle démarre à la mi-novembre pour un an.

Rappelons à toutes fins utiles que l'ampleur des ressources énergétiques attire actuellement toutes les convoitises. Il est vrai que le pays assure 13% de la production mondiale d'uranium et en détient 17% des réserves.
Précisons que durant le premier semestre 2010, le Kazakhstan a augmenté sa production d'uranium à 4.060 tonnes, ce qui correspond à une hausse de 63% en valeur glissante annuelle. Le revenu total au premier semestre 2010 a augmenté de 19% pour atteindre près de 233 millions d'euros, soit une croissance de 25% sur douze mois.

En octobre 2009, les groupes français Total et GDF-Suez avaient annoncé leur participation à l'exploitation du champ gazier russo-kazakh de Khvalinskoye, en mer Caspienne, opéré en partenariat avec le Russe Loukoïl et le Kazakh Kazmunaigaz.

Sources : AFP, Ria Novosti
Sur http://www.leblogfinance.com/ le 26 octobre 2010

0 Comments: