Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 21 mars 2009

Asie centrale: Ban Ki Moon salue la création d'une zone sans arme nucléaire

Un traité créant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale, la première de l'hémisphère Nord, entre en vigueur ce samedi. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué vendredi la création de cette zone.
Le traité a été signé en septembre 2006. Ses signataires, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan s'engagent à ne pas développer, acquérir, tester ou détenir d'armes nucléaires.
"Le secrétaire général salue l'entrée en vigueur du traité sur cette zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale", a dit la porte-parole de M. Ban, Michèle Montas, dans un communiqué. M. Ban a noté que ce sera ainsi la première zone exempte d'armes nucléaires de l'hémisphère nord qui englobera un secteur géographique autrefois doté de l'arme atomique.
Proposé par le président ouzbek Islam Karimov en 1993 et signé en septembre 2006 au Polygone nucléaire de Semipalatinsk, un ancien site d'essai nucléaire de l'URSS, situé au Kazakhstan, le traité a été ratifié par les cinq pays d'Asie centrale, tous anciennes républiques soviétiques.
D'autres zones similaires ont été créées en vertu de traités signés en 1967 pour l'Amérique Latine et les Caraïbes, en 1985 pour le Pacifique sud, en 1995 pour l'Asie du Sud-Est et en 1996 pour l'Afrique.
La Mongolie s'est autodéclarée zone exempte d'arme nucléaire, tandis que d'autres traités interdisent l'arme atomique dans des zones
.
Romandie News

0 Comments: