Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 17 mars 2009

Shell dit faire l'objet d'une enquête anti-corruption aux Etats-Unis

LONDRES - Le géant pétrolier britannique Shell a révélé mardi faire l'objet d'une enquête de la part des autorités américaines, au sujet de possibles violations de règles anticorruption.
Dans son rapport annuel, le groupe indique "faire l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange commission (SEC, le gendarme boursier américain, ndlr) et du Département américain de la justice, pour des violations à la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger".
Shell ne détaille pas les motifs précis de l'enquête, et se contente d'indiquer que sa filiale américaine, Shell Oil, a été contactée en 2007 par les autorités américaines, au sujet de ses relations avec l'entreprise de fret suisse Panalpina.
Shell assure "mener une enquête interne et coopérer avec les enquêtes du ministère américain de la Justice et de la SEC". La compagnie reconnaît que cette enquête pourrait "amener des amendes et des coûts supplémentaires".
Les interrogations de la justice américaine ne sont pas nouvelles puisque, dans son rapport annuel 2007, Shell écrivait déjà "qu'en juillet 2007, sa filiale américaine Shell Oil a été contactée par le ministère américain de la Justice sur son utilisation de l'entreprise de fret Panalpina et sur les violations potentielles de la loi américaine sur la corruption qui pourraient résulter de cet usage".
La compagnie pétrolière indiquait déjà que l'affaire pourrait engendrer des amendes et des coûts supplémentaires.
Selon des sources citées par l'agence DowJones, onze entreprises pétrolières et para-pétrolières avaient reçu le 2 juillet 2007 une lettre du ministère américain de la Justice leur demandant de détailler leurs relations avec Panalpina, citant des paiements qui auraient pu contrevenir à la loi américaine sur la corruption à l'étranger.
L'enquête autour de Panalpina concerne notamment ses pratiques commerciales au Nigeria, au Kazakhstan et en Arabie saoudite, avait indiqué la firme suisse en mai 2007.
ROYAL DUTCH SHELL
(©AFP / 17 mars 2009 16h15)

0 Comments: