Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 14 mai 2009

Afghanistan: l'OTAN invite le Kazakhstan à participer aux opérations

MOSCOU, 14 mai - RIA Novosti. L'OTAN a officiellement invité le Kazakhstan à participer aux opérations de paix en Afghanistan, lit-on jeudi dans le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Selon le représentant spécial de l'Alliance pour le Caucase et l'Asie centrale Robert Simmons, l'armée kazakhe a d'ores et déjà atteint le niveau de compatibilité opérationnelle avec les forces du bloc et pourrait donc opérer avec succès en Afghanistan. Le Kazakhstan étant un membre actif de l'OTSC, le secrétariat de l'organisation doute qu'Astana envoie ses troupes vers ce point chaud.
Au cours d'un entretien non officiel avec Nezavissimaïa gazeta, des employés de l'OTSC ont douté qu'Astana envoie ses soldats de la paix à l'étranger pour lutter contre les Talibans et Al-Qaïda. Le format de l'organisation stipule une position unie en matière de relations avec l'OTAN, indiquent-ils. Avant d'adhérer à des coalitions militaires ou de signer des accords en ce sens, un allié doit, selon eux, consulter ses partenaires au sein de l'OTSC et Astana n'a pour le moment organisé aucune consultation.
Le Kazakhstan garde le silence sans même reconnaître la réception d'une invitation si compromettant.
Il pourrait toutefois être avantageux pour Astana de se joindre aux efforts de stabilisation d'un Etat assez proche. Si les opérations de paix de l'OTAN et des Etats-Unis échouent et que les Talibans reprennent le pouvoir à Kaboul, ces derniers tenteront probablement d'élargir leur influence hors du pays et se dirigeront alors vers le nord, tout comme à la fin du XXe siècle.
La lutte contre le terrorisme international, le trafic de drogues et les migrations illégales, constituent non seulement une tâche des forces de coalition de l'OTAN, mais aussi un objectif intéressant les pays de l'Asie centrale et même la Russie.
Malgré les nombreuses déclarations de leaders des pays membres de l'Alliance sur la volonté d'augmenter leurs contingents en Afghanistan à la demande des Etats-Unis, personne ne se hâte cependant de le faire. Et les pertes de l'OTAN en Afghanistan ne cessent de croître: selon les données du porte-parole du commandement américain dans le pays, le colonel Greg Julian, leur nombre a triplé par rapport à l'année passée. C'est pourquoi, l'invitation faite au Kazakhstan de participer aux opérations de paix en Afghanistan rappelle une demande de "boucher l'embrasure".

0 Comments: