Astana, le 29 juin: Le 3ème Congrès des Religions du Monde (« Congress of the Leaders of World & Traditional Religions » en anglais) se tient mercredi 1er et jeudi 2 juillet à Astana au Kazakhstan.
Des délégations des principales religions mondiales seront présentes, ainsi que diverses personnalités et les représentants de plusieurs organisations internationales (ONU, OSCE, UNESCO, etc).
L’Islam sera représenté par des délégations venues d’Egypte, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, de Turquie, de Lybie, des Emirats Arabes Unis, du Koweït, de Chine, de Russie, du Kirghizstan, des Etats-Unis, d’Arabie Saoudite et du Pakistan. Plusieurs personnalités majeures du monde islamique ont fait le déplacement, en particulier le Sheikh Mohammed Said Tantaui, Imam de l’Université Islamique Al-Azkhar du Caire, et Mohamed Ahmed Sherif, Secrétaire Général de l’Association Islamique Mondiale (« World Islamic Call Society » en anglais).
Le christianisme sera représenté par l’Eglise catholique, l’Eglise anglicane, l’Eglise orthodoxe russe, l’Eglise orthodoxe de Constantinople, l’Eglise orthodoxe de Roumanie, l’Eglise apostolique arménienne et la Fédération Luthérienne Mondiale
La délégation du Vatican est conduite par le Cardinal Jean-Louis Tauran (Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux). L’Eglise anglicane sera représentée par l’évêque Nicholas Baines. Le Dr Ishmael Noko, Négociateur en Chef de la Fédération Luthérienne Mondiale, sera également présent.
Le Judaïsme sera représenté par le Grand Rabbin Ashkénaze d’Israël Yona Metzger et son homologue Séfarade Shlomo Amar.
Cinq délégations bouddhistes se rendent à Astana, en provenance de Chine, de Mongolie, du Japon, de Thaïlande et de Corée du Sud. Le Shintoïsme sera représenté par le Vice-Président de l’Association Japonaise de l’Eglise Shintoïste, Mr Tsunekiyo Tanaka. La délégation taoïste sera menée par Mr Zhen Fazhun, Président de l’Association des Taoïstes de Chine et la délégation hindouiste par Mr Shantilal Somajya, Président de l’Institut de Recherche Hindou pour le Dialogue Interreligieux. Le Président de la « World Zarathushti Cultural Foundation”, le Dr. Homi Burjor Dhalla, a également confirmé sa venue en tant que représentant de la religion zoroastrienne.
Hommes politiques et personnalités invitées :
Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël; Sergei Ordzhonikidze, Directeur Général du bureau européen des Nations-Unies; Marc Perrin de Brichambaut, Secrétaire Général de l’OSCE; Miguel Moratinos, Ministre des Affaires Etrangères d’Espagne; Kjell Bondevik, ex-Premier Ministre de Norvège et Marc Scheuer, Directeur du Secrétariat de l’Alliance des Civilisations.
Le premier jour du Congrès sera consacré à une session plénière sur le thème suivant: « Le rôle des dirigeants religieux dans l’édification d’un monde plus tolérant dans le contexte actuel de la mondialisation ».
La deuxième journée du Congrès sera divisée en plusieurs ateliers de réflexion :
- Morale et richesse culturelle – une éthique mondiale ;
- Dialogue et coopération ;
- La solidarité en temps de crise.
A l’issue de ces ateliers, une déclaration finale devrait être adoptée par l’ensemble des participants.
Dans le cadre de ce Congrès, un Forum se tiendra en présence du Président de la République du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev.
CONGRЀS DES RELIGIONS DU MONDE
Le Kazakhstan est aujourd’hui considéré comme un modèle en matière de concorde interethnique et interreligieuse. Dans le monde entier, de nombreuses personnalités religieuses comprennent la nécessité et l’importance du dialogue interreligieux. Le Congrès des Religions du Monde représente la contribution du Kazakhstan à celui-ci.
L’initiative de la République du Kazakhstan, soutenue par l’ONU, semble arriver à point nommé après le discours prononcé par le Président des Etats-Unis Barack Obama au Caire. Le Congrès avait déjà reçu un soutien décisif de la part de plusieurs forums internationaux d’importance tels que l’Alliance des Civilisations, la Communauté Sant’Egidio, la Maison de l’Asie et la Fondation Tony Blair. Toutes ces organisations ont annoncé leur volonté de s’impliquer dans cette initiative.
kazakhstanlive.com
0 Comments:
Post a Comment