Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 20 juillet 2009

Abolition de la peine de mort au Kazakhstan

Astana, le 20 juillet – Le Président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev vient de signer le décret abolissant officiellement la peine de mort dans ce pays d’Asie Centrale, excepté les cas de terrorisme ayant entraîné la mort ou de crimes de guerre. La loi comporte une possibilité de grâce.

L’abolition de la peine de mort était l’un des objectifs principaux du président Nazarbayev. En décembre 2003, le président kazakh avait signé un décret présidentiel imposant un moratoire sur le sujet. Ce moratoire est resté en vigueur jusqu’à l’abrogation finale de cette semaine.

La nouvelle loi faisait partie de la série de propositions de réformes démocratiques lancées par le Président Nazarbayev en 2007. Elle met le code pénal kazakh en conformité avec la Constitution du pays et contient également plusieurs amendements au sujet des crimes punis par la prison à vie.

Le projet de loi abrogeant la peine de mort au Kazakhstan avait été ratifié le 25 mars dernier par Mr Serik Baymaganbetov, président de la Commission des Lois de la Chambre basse du Parlement (Majilis).

La décision prise en décembre 2003 par le Kazakhstan de décréter un moratoire sur la peine capitale avait été saluée par la communauté internationale. Il s’agit en effet d’un grand pas en avant dans la défense des Droits de l’Homme mais aussi d’une contribution importante en vue de l’abolition universelle de la peine de mort.

kazakhstanlive.com

0 Comments: