Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 13 juillet 2009

Kazakhstan: Freedom House dénonce une nouvelle loi "répressive" sur l'Internet

L'organisation non-gouvernementale américaine Freedom House a dénoncé lundi une nouvelle loi "répressive" sur l'Internet promulguée au Kazakhstan, qui doit prendre la présidence de l'OSCE en 2010.

"Freedom House appelle les Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à faire comprendre au président kazakh Noursoultan Nazarbaïev que sa décision de signer cette loi répressive n'augure rien de bon pour le succès de la présidence kazakhe à l'OSCE", a indiqué l'ONG dans un communiqué.

Selon la nouvelle loi, signée par M. Nazarbaïev le 10 juillet, toutes les ressources Internet dont des sites, des blogs, des magasins et des bibliothèques en ligne sont considérées comme des médias et doivent être soumises à la législation appliquée aux médias traditionnels, a annoncé lundi le service de presse de la présidence, cité par l'agence Ria-Novosti.

Cette loi allonge la liste des motifs qui peuvent justifier la suspension du fonctionnement ou la fermeture des médias en ligne au Kazakhstan, selon Freedom House. La loi "est en contradiction avec l'engagement" d'Astana à "libéraliser sa législation sur le règlement de l'activité des médias avant le début de sa présidence à l'OSCE en 2010", a déclaré la responsable de Freedom House, Jennifer Windzor, citée dans le communiqué.
C'est "incompatible avec le souhait du Kazakhstan d'aplanir (...) les différends au sein de l'organisation pendant sa présidence", a-t-elle ajouté. Les autorités kazakhes sont régulièrement critiquées par l'opposition et les ONG pour la situation des droits de l'homme dans le pays.

Selon le groupe Human Rights Watch (HRW), le Kazakhstan a notamment des lacunes dans ses lois électorales et dans sa législation sur les médias. Et des rapports font état de pressions très fortes sur les minorités religieuses, les journalistes et les réunions publiques de l'opposition.
lemonde.fr

0 Comments: