Le développement d'un réseau de recherche et d'éducation régional rentable à haute capacité en Asie fait partie des priorités de l'agenda de l'UE. Les représentants officiels à Bruxelles souhaitent que les pays moins développés soient connectés au monde extérieur et échangent plus facilement des informations avec leurs pairs de par le monde. Le projet CAREN («Central Asia research and education network») relève ce défi en offrant des résultats fructueux.
Lancé en janvier dernier, CAREN a reçu un financement de 5 millions d'euros de la part de l'Office de coopération EuropeAid (AIDCO) pour la période 2009-2011. Les réseaux nationaux de recherche et d'éducation d'Asie centrale (NRENs) fournissent un soutien financier supplémentaire.
CAREN est géré par l'organisation mondiale de mise en réseau de la recherche DANTE («Delivery of Advanced Network Technology to Europe»). De nombreux projets à grande échelle partiellement financés par l'UE sont coordonnés par DANTE.
Au total, un million d'étudiants et de chercheurs de plus de 200 universités et centres de recherche situés le long de l'ancienne route de la soie au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan auront accès à des liens Internet à haute capacité. Cet accès permettra de réellement combler le fossé de la communication (tant au niveau local qu'international) et de promouvoir le développement régional et la cohésion.
Le réseau paneuropéen à haute vitesse GÉANT rendra ce projet possible. L'ancienne capitale kazaque Almaty a accueilli les deux réunions récentes CAREN de grande envergure (une réunion du comité exécutif et la réunion inaugurale du groupe de pilotage) qui se sont penchées sur les progrès du réseau. Le groupe de pilotage, présidé par la Commission européenne, a souligné l'importance du projet CAREN pour la région et au-delà. «Le réseau CAREN est un projet unique qui permettra une meilleure connexion entre les chercheurs de l'UE et d'Asie centrale», a commenté l'ambassadeur Norbert Jousten, chef de la délégation de la Commission européenne. «Nous accueillons favorablement cette initiative et les bénéfices qu'elle apportera.»
Les partenaires pensent que CAREN contribuera énormément aux projets actuels et futurs couvrant de nombreux domaines, dont la télémédecine, la surveillance environnementale, l'apprentissage en ligne et la paléontologie. CAREN devrait être opérationnel dès le début de l'année 2010. Les partenaires soumettent actuellement une offre portant sur le développement d'un réseau terrestre à large bande qui offrira une meilleure connectivité via une infrastructure de réseau plus stable mais à faible coût.
Leur réseau remplacera les liens existants du projet satellite Virtual Silk Highway (également connu en tant que «projet SILK») financé par l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), qui fournit un accès Internet aux chercheurs en Asie centrale et dans le sud du Caucase. Les partenaires déclarent que CAREN est fondé sur des programmes de réseau de recherche conduits par l'UE tels que le réseau d'information Trans-Eurasia (TEIN), qui connecte quelque 4000 institutions à plus de 30 millions d'utilisateurs finaux dans 10 pays de la région Asie Pacifique.
Compte tenu du succès de TEIN, l'UE a fourni un soutien financier supplémentaire pour le démarrage des réseaux TEIN2 et TEIN3, en reliant de façon efficace davantage de pays de la région d'Asie du Sud. «La communauté de recherche actuelle doit adopter une envergure réellement mondiale si elle souhaite résoudre les défis auxquels l'humanité est confrontée», a déclaré Dai Davies, directeur général de DANTE. «La création du réseau CAREN représente la suite logique des efforts vers une collaboration mondiale.
Nous sommes ravis que la communauté de recherche mondiale bénéficie des compétences et des connaissances des chercheurs d'Asie centrale.» De son côté, le professeur Askar Kutanov, coordinateur régional de CAREN, a déclaré: «En recréant les liens de l'ancienne route de la soie entre l'Orient et l'Occident, nous pourrons tirer profit d'une collaboration accrue et de la capacité à coopérer avec nos collègues à travers le monde.»
0 Comments:
Post a Comment