Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 22 septembre 2009

L'OSCE critique le Kazakhstan, futur président de l'organisation

ALMATY, 22 septembre (Reuters) - L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adressé mardi de vives critiques au Kazakhstan, pays qui doit assurer la présidence de l'organisation en 2010.

L'OSCE reproche à la justice kazakhe d'avoir ordonné la saisie d'un numéro du magazine Respublika, condamné en septembre à des dommages et intérêts pour avoir fait perdre à la banque nationale BTA BTAS.KZ 6,8 milliards de tenge (environ 30 millions d'euros) en publiant un article.

Le magazine, ne disposant pas des fonds suffisants pour s'acquitter de l'amende d'un montant de 60 millions de tenge (270.000 euros), avait décidé de faire appel. Mais avant même d'examiner le recours, la justice a décidé de saisir l'édition du journal et de geler ses comptes bancaires.
Les associations de défense des droits de l'Homme ont multiplié les critiques contre le traitement imposé aux médias indépendants et aux journalistes dans le pays.

"Il s'agit d'une tentative évidente de faire taire l'une des dernières voix critiques au Kazakhstan", a dit un représentant de l'OSCE dans un communiqué. "Le niveau d'intolérance envers la libre circulation de l'information et d'opinion est troublant au regard de la présidence de l'OSCE que doit assurer le Kazakhstan en 2010", ajoute ce reponsable.

L'OSCE a adressé un courrier au ministre kazakh des Affaires étrangères pour protester contre le jugement visant le magazine.

L'OSCE avait déjà émis des inquiétudes sur la situation du militant kazakh des droits de l'Homme Evgueni Jovtis, condamné à quatre ans de prison pour avoir tué un piéton dans un accident de la circulation. Les autorités kazakhes avaient démenti toute motivation politique à cette sanction.

Olzhas Auyezov, version française Pierre Sérisier sur euroinvestor.fr

0 Comments: