Le 25 août 2009, trois cents personnes se sont rassemblées à travers le pays, pour remettre des pétitions réclamant l'abandon des poursuites par le directeur du service de la sécurité nationale (KNB) contre Ramazan Eserguepov et son journal Alma Ata Info. Le 8 août 2009, le journaliste avait été condamné à trois ans de prison ferme ainsi qu'à deux ans d'interdiction de publier. Cette manifestation était organisée par le Comité de soutien à Ramazan Eserguepov, créé à l'initiative de journalistes et de défenseurs des droits de l'homme. À ce jour, les autorités n'ont pas répondu à cette demande.
Par ailleurs, trente et un journalistes, représentants d'ONG et dirigeants de l'Union des journalistes du Kazakhstan ont signé une "Déclaration sur le durcissement injustifié de la pratique judiciaire vis-à-vis des journalistes". Cette tribune en appelle au Parlement et aux plus hautes instances judiciaires pour mettre fin à la répression à l'encontre de la presse et restreindre le champ des délits de presse.
Ramazan Eserguepov a été arrêté suite à un article intitulé "Mais qui dirige vraiment notre pays, le Président ou le KNB ?", et qui mettait en cause les liens entre des fonctionnaires du KNB et un puissant homme d'affaires.
À ce jour, son procès en appel n'a toujours pas été tenu, et contrairement aux informations précédentes, sa date n'est pas encore fixée.
www.rsf.org le 2 août 2009
0 Comments:
Post a Comment