Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 6 octobre 2009

Droits de l'Homme: Sarkozy défend son soutien au président du Kazakhstan

Image © AFP

Le président français Nicolas Sarkozy a justifié mardi son choix de soutenir son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev, dont le bilan est contesté en matière de droits de l'Homme, en assurant qu'il ne renonçait ni aux "intérêts économiques de la France", ni à "ses valeurs".

"Dans cette région du monde, on a déjà beaucoup de crises, beaucoup de difficultés, et un certain nombre de pays ont décidé d'exister comme nations en refusant de se faire la guerre, en s'acceptant les uns les autres et en se tolérant, par exemple le Kazakhstan", a plaidé M. Sarkozy lors d'une conférence de presse avec M. Nazarbaïev.

"Le Kazakhstan a décidé de renoncer à toute forme d'arme nucléaire il y a quelques années (...) je pense que c'est un bon choix. Comme j'aurais été heureux que d'autres pays dans la région fassent ce choix-là, un choix de paix qu'on doit au président", a-t-il poursuivi.

Le chef de l'Etat français a également relevé que les minorités religieuses et les minorités ethniques étaient "respectées" au Kazakhstan.

"La meilleure façon de résoudre des problèmes, car il y a des problèmes, et j'en ai parlé avec le président, c'est pas forcément de venir en donneur de leçons, c'est de venir en ami pour essayer de trouver des solutions", a insisté Nicolas Sarkozy, assurant qu'il avait parlé des questions de démocratie et de droits de l'Homme avec son hôte.

"J'ai fait le choix de soutenir, avec la diplomatie française, le Kazakhstan parce que c'est un choix de paix et parce que les dirigeants de ce pays m'ont dit leur profonde volonté d'appliquer les principes fondamentaux de l'OSCE", a-t-il insisté.

"Comme toujours, j'assume mes choix (mais) je ne cède pas sur nos intérêts économiques et sur nos valeurs", a conclu Nicolas Sarkozy.

Le Kazakhstan doit prendre en janvier la tête de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Cette présidence suscite de nombreux grincements de dents en raison de la situation des droits de l'Homme dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

AFP - le 06 octobre 2009, 11h07

0 Comments: