Le Kazakhstan va réduire de plus de 10% le montant de ses dépenses budgétaires 2009, afin de faire face aux effets de la crise économique, a déclaré lundi le Premier ministre, Karim Massimov.
"Etant donné la situation macroéconomique actuelle, le gouvernement va soumettre cette semaine à l'examen du Parlement des mesures précises pour le budget d'Etat en 2009", a-t-il déclaré lors d'une réunion du parti au pouvoir Nour Otan. "Au total, nous prévoyons de réduire les dépenses de 40 milliards de tengués (178 millions d'euros)", a-t-il dit.
Astana avait adopté l'an dernier un système de prévisions budgétaires sur trois ans et décidé d'allouer 3.420 milliards de tengués (15,1 milliards d'euros) à l'année 2009, selon les chiffres du gouvernement. M. Massimov a expliqué que les prévisions budgétaires faites alors, qui reposaient sur des données ne prenant pas en compte les pires effets de la crise, n'étaient plus réalisables à présent. "A présent, nous ne pouvons plus jeter de l'argent par les fenêtres, et à cause de cela nous devons réexaminer les chiffres sur neuf mois et si possible faire quelque chose au Parlement", a-t-il dit.
Le Kazakhstan, vaste pays d'Asie centrale riche en hydrocarbures, a été doublement frappé par la crise lorsque les cours du pétrole ont chuté et que le crédit, sur lequel ses secteurs bancaire et immobilier s'appuyaient largement, s'est tari. Les autorités ont mis en place deux plans de soutien à l'économie, le premier de 10 milliards de dollars en novembre 2008 et le second de 4 milliards de dollars en mars 2009.
AFP
0 Comments:
Post a Comment