Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 24 octobre 2009

Visite officielle en Turquie du président kazakh

Signature d'un accord de coopération stratégique entre la Turquie et le Kazakhstan

Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a effectué une visite officielle dans notre pays entre le 21 et 24 octobre 2009. Lors des entretiens réalisés à l'occasion de la visite, les sujets bilatéraux, régionaux et d'actualité ont été traités. Par ailleurs, un accord de coopération stratégique a été signé entre la Turquie et le Kazakhstan, relevant ainsi les relations entre les deux pays à un niveau de partenariat stratégique. Le président hôte s'est adressé à la session plénière de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, puis à la suite des contacts officiels à Ankara il a participé aux activités des Journées culturelles d'Almaty ainsi qu'au Forum de travail Turquie-Kazakhstan.

La Turquie avait reconnu l'indépendance du Kazakhstan le jour même de sa proclamation, au 16 décembre 1991. Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été établies le 2 mars 1992. Les deux pays avaient, depuis l'acquis de l'indépendance par le Kazakhstan, développé en continu les domaines de coopération et abouti à des résultats satisfaisants. Les liens historiques et culturels communs, ont apporté une contribution importante au développement rapide des relations bilatérales et de la coopération.

Plusieurs sociétés turques poursuivent leurs activités au Kazakhstan. Le commerce bilatéral a atteint les 3,2 milliards de dollars en 2008. L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan achemine également du pétrole kazakh.

En marge des relations bilatérales qui se développent d'une façon efficace, la Turquie et le Kazakhstan se soutiennent réciproquement et efficacement dans les organisations régionales et internationales, au sein desquelles ils poursuivent leurs coopérations. Avec les démarches de la Turquie, le Kazakhstan est devenu un participant efficace du « Sommet des chefs d'Etat des pays turcophones ». Il poursuit également une coopération étroite au sein de l'Organisation de coopération économique à laquelle sont adhérés la Turquie, l'Iran, le Pakistan, l'Afghanistan et les républiques de l'Asie centrale.

Le Kazakhstan apporte également une importante contribution à la paix et la sécurité régionale. Il est le fondateur de l'Organisation de la conférence pour les mesures en vue d'augmenter la confiance et la coopération en Asie. La présidence tournante de cette organisation passera, en juin 2010, du Kazakhstan à la Turquie, pour deux années. Par ailleurs le Kazakhstan se chargera de la présidence tournante de l'OSCE en 2010.

Notre coopération avec le Kazakhstan s'est également développée dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'Université internationale turco-kazakh Hodja Ahmet Yesevi, a été fondée le 31 octobre 1992 selon un accord de coopération signé à Ankara entre les gouvernements turc et kazakh. L'université a entamé ses activités en 1993. Plus de 20 mille étudiants reçoivent un enseignement au sein de cette université à statut autonome, dont le siège se trouve dans la ville Turkestan et qui poursuit ses activités avec ses départements et instituts qui se trouvent dans quatre différentes villes.

Les activités « Journées culturelles Almaty » ont commencé le 23 octobre à Istanbul. Dans les jours à venir, diverses activités auront lieu au Kazakhstan, dans le cadre des « Journées culturelles turques ».

Après avoir obtenu son indépendance, le Kazakhstan a effectué d'importants élans de développements. Il a été le pionnier d'importantes initiatives dans l'Asie Centrale et l'Eurasie. Les relations turco-kazakhs se sont constamment développés dans toutes les domaines, à cette époque. La visite du président Nazarbaïev, représente une importance tout autre en vue d'approfondir d'avantage les relations entre la Turquie et le Kazakhstan.

0 Comments: