ASTANA - Au moins 16 personnes ont été tuées dans un incendie survenu lundi dans un entrepôt de plastique dans une banlieue de la capitale du Kazakhstan Astana, a déclaré un porte-parole du ministère des Situations d'urgence à l'AFP. "Seize personnes sont mortes, mais leur identité n'est pas établie", a-t-il indiqué. "Le feu a été éteint, mais la recherche des corps continue", a-t-il ajouté, précisant que le bilan pourrait s'aggraver.
Les causes du sinistre, qui s'est déclaré vers 17H30 (11H30 GMT) sont inconnues. Le feu s'est rapidement propagé dans ce complexe de quelque 8.000 mètres carrés, et pouvait être vu à plusieurs kilomètres à la ronde. Il a libéré une fumée noire piquante dans le centre-ville, gênante pour la respiration, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.
Les incendies meurtriers sont fréquents dans l'ex-URSS, où les maisons de retraite et sites industriels sont souvent vétustes. En septembre, plus de 30 personnes avaient péri dans l'incendie d'un centre de réhabilitation de personnes droguées près d'Almaty. Le Kazakhstan, grand pays voisin de la Russie et de la Chine, peine à entretenir ses infrastructures datant de l'époque soviétique, malgré les milliards de pétrodollars engrangés ces dernières années.
AFP
0 Comments:
Post a Comment