Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 30 décembre 2009

L'Iran cherche à importer de l'uranium du Kazakhstan, selon un rapport des services de renseignements

VIENNE - L'Iran est proche de conclure un accord pour importer clandestinement 1.350 tonnes d'uranium purifié du Kazakhstan, en violation des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU, selon un rapport des services de renseignements obtenu mardi à Vienne par l'Associated Press. D'après des diplomates, ces informations font monter d'un cran l'inquiétude de la communauté internationale concernant les activités nucléaires de l'Iran. Un tel accord serait important parce que Téhéran semble manquer de minerai purifié, de l'oxyde d'uranium, un matériau nécessaire pour son programme d'enrichissement d'uranium.

Le rapport a été rédigé par un pays membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, et un responsable de l'ONU a affirmé que l'agence était consciente de cela, mais qu'elle ne pouvait pas encore tirer de conclusions. De telles importations sont interdites par le Conseil de sécurité de l'ONU. D'après un diplomate occidental, ressortissant d'un pays membre de l'AIEA, le rapport suscite "une inquiétude" des pays qui l'ont vu.

Selon un résumé de deux pages du rapport obtenu par l'AP, l'accord pourrait être conclu dans les semaines qui viennent. Il affirme que Téhéran souhaiterait payer 450 millions de dollars, soit environ 315 millions d'euros, pour cette cargaison. Le prix est élevé en raison de la nature secrète de l'accord et de l'engagement de l'Iran "à garder secrets les éléments fournissant le matériau", selon le résumé du rapport. D'après un responsable du pays qui a rédigé le rapport, les "éléments" font référence à des fonctionnaires du Kazakhstan agissant de leur propre initiative sans avoir l'accord du gouvernement.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé trois séries de sanctions à l'Iran en raison de son refus de geler son programme d'enrichissement d'uranium et les activités associées qui pourraient servir à fabriquer des armes nucléaires. Téhéran dément ces accusations.
Per GEORGE JAHN, THE ASSOCIATED PRESS le 29 décembre 2009

0 Comments: