Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 26 février 2010

OMV: bénéfices divisés par deux en 2009 à cause de la crise et des cours

VIENNE - Le géant pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net fondre de 58% en 2009 par rapport à l'année précédente, à 572 millions d'euros, en raison de la baisse des prix pétroliers et du recul des volumes, a-t-il annoncé jeudi. Ces résultats sont conformes aux prévisions des analystes. A 10H15 GMT, l'action OMV perdait 1,74% à 28,81 euros.

Le résultat opérationnel (EBIT) a lui été amputé de 40% à 1,41 milliard d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 30% à 17,917 milliards d'euros. La contribution à l'EBIT de sa filiale roumaine Petrom, en hausse, est passée à 382 millions d'euros. Elle a continué sa restructuration, réduisant ses effectifs de 19%, à un peu moins de 29.000 salariés. Au total, OMV emploie environ 34.700 personnes dans le monde.

"Dans l'ensemble, les résultats du groupe ont souffert de la chute des prix du pétrole, des marges faibles pour le raffinage et des volumes de vente en repli liés à la crise économique sur nos principaux marchés", a indiqué le groupe dans un communiqué.

En 2009, le cours du pétrole s'est progressivement stabilisé autour de 70-80 dollars le baril, alors qu'il avait dépassé les 140 dollars à l'été 2008 avant de chuter. Le groupe autrichien s'attend à un environnement toujours volatil en 2010 pour les cours du pétrole et une concurrence accrue pour les produits raffinés au Moyen-Orient. Les volumes comme les marges "devraient rester sous pression tant que l'économie ne montrera pas de signes clairs d'amélioration", a souligné OMV.

Grâce à de nouveaux champs en Nouvelle-Zélande et au Kazakhstan, OMV va passer sa production de 317.000 à 325.000 barils/jour. Après de nombreux gels de projets en 2009, OMV a cependant décidé de porter son volume d'investissements à 2,8 milliards d'euros. Le va continuer à développer son activité gazière en Europe. Une décision finale sur le projet de gazoduc européen Nabucco, auquel OMV est associé, doit intervenir en fin d'année.

Le groupe est présent dans 17 pays dans le monde pour des activités d'exploration et de production, en Europe de l'Est, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Océanie, Mer du Nord et Russie-Asie Centrale.

OMV

0 Comments: