Le chiffre d'affaires de Gefco, filiale à 100% de PSA, a reculé de 18% par rapport à 2008, à 2,88 milliards d'euros, pour un résultat opérationnel de 102 millions d'euros (3,5% du CA contre 3,6% en 2008). Le ralentissement de la production automobile mondiale (qui génère les trois quarts de l'activité de Gefco, dont 50% par le rail) et le repli général de l'industrie expliquent le manque de recettes du groupe, qui possède moins de 1000 moteurs et de 2000 remorques dans le monde.
Leader européen dans la logistique aval automobile
"Malgré la crise, Gefco préserve son niveau de rentabilité cette année grâce à une gestion rigoureuse des achats et dépenses de fonctionnement, un effort des forces commerciales sur les marchés prioritaires et une reprise des marchés automobiles en Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2009", note Yves Fargues, président du groupe, qui revendique la place de leader européen dans la logistique aval automobile.
En 2009, les zones d'Europe centrale et orientale et d'Amérique du Sud ont été touchées par la crise. En Europe centrale et orientale, le chiffre d'affaires a baissé à 278 millions d'euros (- 19% par rapport à 2008). En Amérique du Sud, il s'est élevé à 149 millions d'euros en retrait de 16%.
Contrats dans les pays émergents
En revanche, Gefco a engrangé des contrats nouveaux au Maghreb et en Chine et enregistré une hausse de 50% de son chiffre d'affaires comparé à 2008 (15 millions € en 2009 contre 10 millions € en 2008).
En 2010, Gefco a prévu de s'implanter dans deux nouveaux pays : le Kazakhstan et la Bulgarie, et projette de s'installer en Inde. "Le contexte mondial nous a obligés à privilégier le court terme. En 2010, on peut commencer à raisonner à moyen terme", assure Yves Fargues.
Le 29 mars 2010 sur www.wk-transport-logistique.fr
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