Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 8 mars 2010

L'UE et la région EOAC veulent des relations de recherche plus étroites

Dans le domaine de la recherche, le renforcement des relations entre l'UE et les pays d'Europe orientale et d'Asie centrale (EOAC) est un objectif important pour tous. C'est celui du projet EECAlink, qui a reçu 600 000 euros au titre du domaine thématique «Santé» du septième programme-cadre de l'UE (7e PC).
Lancé en juin 2009, le projet EECAlink («Promotion and facilitation of international cooperation with Eastern European and Central Asian countries») identifie les priorités communes de recherche et favorise la collaboration scientifique entre les décideurs politiques, les universités, l'enseignement et la recherche en général.
Le consortium EECAlink se compose de 17 partenaires originaires d'Arménie, de Biélorussie, de République tchèque, de Géorgie, de Hongrie, d'Italie, du Kazakhstan, de Moldavie, de Pologne, de Russie, d'Ukraine et d'Ouzbékistan.
Pendant 30 mois et jusqu'en novembre 2011, les partenaires du projet EECAlink favorisent et soutiennent la coopération internationale dans le domaine de la santé, en encourageant les chercheurs à participer aux appels du 7e PC, en étendant leur participation à ces appels ou en les aidant à se préparer à y répondre.
Les partenaires du projet cherchent également à identifier les intérêts de recherche commune entre l'UE et l'EOAC et à garantir leur communication aux décideurs politiques impliqués. Sous la direction du professeur Stanislav Stipek de la Première faculté de médecine de l'université Charles de Prague (en République tchèque), EECAlink cherche également à stimuler et faire progresser la coopération dans la recherche entre les universités et l'enseignement.
Le projet EECAlink s'est également fixé deux autres objectifs: renforcer et soutenir la capacité des universités et de l'enseignement à participer aux projets du 7e PC, et appuyer le 7e PC auprès des autres acteurs de la recherche comme les entreprises, en particulier les PME.
Le consortium de l'EECAlink déclare que les principaux produits livrables du projet comprennent le soutien au dépôt de propositions des nouveaux consortiums de recherche (assuré par des experts du 7e PC qui participent au projet, notamment la Hungarian Science and Technology Foundation et l'université de technologie de Cracovie en Pologne), et des activités de mobilisation pour faire participer les pays de l'EOAC au 7e PC. Les scientifiques des pays de l'EOAC peuvent également bénéficier d'une bourse de voyage de 200 euros afin de participer à des rencontres de partenariat dans le cadre d'actions complémentaires du 7e PC qui s'inscrivent dans la priorité «Santé».
Les partenaires d'EECAlink comptent organiser une conférence de clôture ainsi qu'une rencontre de partenariat qui rassemblera environ 100 participants. Cette conférence aura lieu à Bruxelles en septembre 2011. Elle est organisée par l'un des partenaires du consortium, le Czech Liaison Office for Research and Development (CZELO). Le projet prévoit également d'organiser 12 sessions nationales de deux jours sur le renforcement des capacités, dans tous les pays participants.
Les chercheurs indiquent également que des journées de renforcement des capacités seront organisées dans tous les États membres de l'UE et tous les pays du projet EOAC qui participent au projet. Jusqu'à huit sessions seront organisées dans les pays de l'EOAC, avec l'intervention d'un groupe d'experts constitué de cinq représentants nationaux et du représentant de la CE, pour étudier les lacunes et les redondances en matière de recherche dans le domaine de la santé. Ces discussions apporteront aux participants le soutien nécessaire pour identifier les thèmes potentiels de recherche commune, en vue d'une collaboration future dans le contexte du huitième programme-cadre (8e PC).

Pour de plus amples informations, consulter: Projet EECAlink : http://www.eecalink.eu/
Sur http://cordis.europa.eu le 8 mars 2010

0 Comments: