Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 9 mars 2010

RFI et le CNRS créent les premières "archives sonores" de l'Europe du Goulag

Radio France Internationale (RFI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) lancent mercredi les premières "archives sonores" de l'Europe du Goulag, sur la base de 120 témoignages de rescapés recueillis par des chercheurs européens. Près d'un million d'Européens ont été déportés au Goulag, dans les camps de travail soviétiques, ou relégués dans des villages isolés de Sibérie et de l'Asie centrale, rappelle RFI.

"Leur histoire a été longtemps occultée avant la chute du Mur. Aujourd'hui, elle est toujours méconnue", explique à l'AFP Valérie Nivelon, journaliste à RFI à l'origine du projet. L'idée lui est venue il y a quatre ans en rencontrant le chercheur Alain Blum (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen) qui, de retour de Sibérie, lui a raconté sa rencontre avec une babouchka déportée. "Il n'avait rien enregistré. Je me suis dit que toute cette histoire n'était pas que celle de la Russie mais aussi celle de l'Europe et qu'il fallait entendre des témoignages pour pouvoir s'imaginer", poursuit-elle.

Pour faire connaître leur histoire à toute l'Europe, et avant que ne meurent les derniers survivants, 120 témoignages de rescapés ont été recueillis au cours d'une longue enquête - en passe de se terminer - menée par douze chercheurs européens dans treize pays: Allemagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, République tchèque et Ukraine.

Quelque 250 heures de son ont été archivées en onze langues, avec le soutien de RFI. Les plus marquants seront diffusés au cours de trois émissions spéciales programmées sur RFI les dimanches 14, 21 et 28 mars dans "La marche du monde", puis dans d'autres émissions dans le courant de l'année.

Les auditeurs pourront y entendre les témoignages les plus marquants, et découvrir par exemple comment, paradoxalement, des Juifs ont été sauvés de la déportation par le Goulag. L'intégralité des témoignages fera l'objet d'un livre audio, qui sera publié d'ici la fin de l'année. Sur internet (www.rfi.fr), dès mercredi, un dossier spécial sera consacré au Goulag avec les biographies des témoins, des photos inédites qu'ils ont confiées aux chercheurs, des extraits de leurs témoignages, ainsi qu'une mise en contexte historique de leur déportation.

Sur www.lemonde.fr le 8 mars 2010

0 Comments: