Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 22 mars 2010

Un projet de TGV Pékin-Londres pourrait passer par le Kazakhstan

En ce qui concerne les transports, la Chine n'opte pas systématiquement pour le moins cher, mais pour le meilleur. Dans Global Times du 7 mars, Wang Mengshu, consultant senior chargé du transport ferroviaire à grande vitesse à l'Académie chinoise d'ingénierie a esquissé ce qu'il faut bien qualifier de plus grand projet infrastructurel de l'histoire.

La Chine mène d'ores et déjà des négociations avec 17 pays pour étendre, d'ici 10 ou 15 ans, son réseau ferroviaire à grande vitesse. La plupart de ces pays se trouvent dans le centre et le Sud-est asiatiques, sans oublier l'Iran, le Pakistan et l'Inde. D'ailleurs, affirme Wang, l'idée est venue d'autres pays, en particulier de l'Inde qui cherche à bénéficier de l'avance technologique chinoise dans ce domaine.

Ainsi, un premier projet arrimera la Chine au continent eurasiatique, car il s'agit d'une liaison entre Pékin et Londres, un tracé de 8160 km à vol d'oiseau. Elle traversera le nord de la Russie pour ensuite s'insérer dans le réseau européen. En passant par le tunnel sous la Manche, les passagers pourraient monter dans le train à Londres et arriver à Pékin 48h plus tard. Ils pourraient ensuite gagner Singapour, à presque 9800 km, en trois jours. « Nous avons pour objectif que les trains aillent presque aussi vite que les avions », précise Wang.

Le deuxième projet doit relier Kunming, au sud de la Chine, à Singapour, en traversant le nord du Vietnam, de la Thaïlande et de la Malaisie. Un troisième partira d'Urumqi, au nord de la Chine, passant par le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, pour aboutir en Inde. « Le meilleur scénario consiste à achever les trois réseaux en une décennie », estime encore Wang.

A l'heure actuelle, la Chine dispose déjà du plus grand réseau mondial de chemin de fer à grande vitesse et elle envisage la construction de 13000 km de voies à grande vitesse supplémentaires dès 2012, dont 8000 km permettront une vitesse moyenne de 350 km/h. Ainsi, dès 2020, quelque 16000 km devrait relier 70% des villes chinoises.

Technologiquement, il s'agit pour l'essentiel de lignes du type TGV. La Chine vient d'inaugurer le 26 décembre 2009 son propre TGV, le Harmony Express. Tout en faisant appel à la technologie française (Alstom), japonaise (Kawasaki), canadienne (Bombardier) et allemande (Siemens), le train est entièrement construit en Chine. Si la SNCF détient le record du monde sur rail en atteignant, le 3 avril 2007, 574,8 km/h avec un TGV, la vitesse commerciale de l'Harmony Express et de 350 km/h contre seulement 320 km/h pour le TGV français.

Sur Solidarité et Progrès le 22 mars 2010
Voir l'article complet

0 Comments: