Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 24 mai 2010

Kazakhstan: l'hécatombe d'antilopes saïgas due sans doute à la pasteurellose

ALMATY - Le ministère kazakh de l'Agriculture a annoncé lundi que la mort récente dans l'ouest du pays de plus de 3.000 saïgas, une espèce d'antilope en voie d'extinction, était probablement due à une épizootie de pasteurellose.

"Selon des conclusions préliminaires, la cause de l'épizootie est la pasteurellose", a déclaré le directeur du comité d'inspection du complexe agroalimentaire du ministère, Akhmetjan Soultanov, cité par l'agence Interfax-Kazakhstan.

Il a par ailleurs indiqué que depuis la semaine dernière les cadavres de 3.271 bêtes avaient été retrouvés. "Des prélèvements de sol et d'eau ont été effectués et ont été transmis pour analyse au laboratoire régional".

La semaine dernière, le ministère de l'Agriculture avait indiqué soupçonner qu'un empoisonnement était à l'origine de l'hécatombe de saïgas, qui ont été retrouvées avec "des ventres gonflés, une mousse verdâtre à la gueule et une très forte diarrhée".

La pasteurellose est une maladie infectieuse due à des bacilles et qui peut prendre des formes septicémiques hémorragiques, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100%.

Le saïga, qui vit dans les steppes du Kazakhstan, de l'ouest de la Mongolie et en Russie près de la mer Caspienne, a vu sa population chuter depuis les années 1990 d'un million d'individus à environ 50.000, selon le site du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le ministère du Kazakhstan estime pour ça part qu'en 2009 il y avait 81.000 bêtes, dont 26.600 dans la région où les morts de saïgas ont été constatées ces derniers jours.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné un essor du braconnage après la chute de l'Union soviétique. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture.

Le saïga, seule antilope d'Europe, est aisément reconnaissable par son museau allongé qui a l'aspect d'une courte trompe.

Publié le 24 mai 2010 sur www.romandie.com

0 Comments: