Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 17 mai 2010

Perspective internationale : la gestion d'entreprise agricole au Kazakhstan


Figure 1 : Le Kazakhstan et ses relations avec l'extérieur

Pendant des siècles, les bouviers kazakhs ont fait paître leurs animaux dans les prairies subsibériennes arides ou dans les steppes du nord de l'Asie centrale. Ce mode de vie traditionnel est le résultat direct de l'immensité du Kazakhstan : ce pays couvre une superficie de 2,7 millions de kilomètres carrés (environ la totalité de l'Europe occidentale), mais sa population ne compte que 16 millions d'habitants.

Ces jours-ci, on ne voit pas de cavaliers migrateurs entourés de leur bétail, mais plutôt des wagons porte-rails chargés de grains et de farine de blé qui traversent les immenses déserts et steppes de la nation en route vers des marchés étrangers de l'Asie centrale.

Dans le cadre de la politique des années 1950 des terres vierges de Staline, une production de blé à grande échelle a été adoptée pour la première fois dans la steppe du nord du Kazakhstan. Pendant ce temps, la planification de l'Asie centrale soviétique a nécessité une quantité de 25 millions d'hectares (ha) de blé, de blé dur et d'orge, ce qui équivaut à la superficie des Prairies canadiennes.

Lorsque l'Union soviétique a été démantelée en 1991, le Kazakhstan a accédé à l'indépendance alors qu'il enregistrait une baisse de sa production agricole puis des changements dans ses industries de transformation. La production céréalière s'est fixée à environ 15,5 millions ha sur des terres propices à la culture annuelle, ce qui équivaut à la superficie des terres cultivées de la Saskatchewan.

La planification centralisée maintenant abandonnée, environ 70 p. 100 des grains du Kazakhstan sont produits par quelques grandes exploitations agricoles qui sont propriétaires des terres agricoles, des silos-élévateurs, de la farine ainsi que des provenderies, et même des terminaux d'exportation. Quelques-unes de ces sociétés agricoles exploitent jusqu'à 400 000 ha (1 million d'acres) de terres céréalières et possèdent des silos-élévateurs d'une capacité d'un million de tonnes de grains.

Figure 2 : Les régions productrices de blé du nord du Kazakhstan

1. Kazakhstan septentrional
2. Kazakhstan oriental
3. Kazakhstan méridional
4. Kazakhstan occidental

Le gouvernement du Kazakhstan joue un rôle limité en subventionnant les intrants dans la production du blé et les interventions sur le marché. Par exemple, au début de 2010, le gouvernement a accordé une subvention pour le transport à l'exportation de 40 $ pour chaque tonne de blé.

Cette subvention a été accordée puisque le principal facteur limitatif de la production de blé du pays est le coût élevé du transport vers les marchés internationaux. Le Kazakhstan est un pays sans littoral et, tout comme les Prairies canadiennes, sa production céréalière s'étend à des milliers de kilomètres des ports de la mer baltique et de la mer Noire. Le transport jusqu'aux ports, par exemple, peut coûter aussi cher que le blé à la ferme.

Bien que les rendements moyens soient faibles comparativement aux normes canadiennes, le blé du Kazakhstan contient une teneur élevée en protéines et en gluten et il est convoité par des meuniers de plusieurs pays. Bien qu'il lutte contre la tendance mondiale de réduction des échanges de farine de mouture, le Kazakhstan demeure l'un des quatre plus importants exportateurs de farine de blé au monde. La part de farine de blé comme pourcentage du total d'exportation des grains s'est accrue rapidement puisque les meuneries du Kazakhstan recherchent activement d'autres marchés extérieurs.

La gestion d'entreprise agricole au Kazakhstan est et demeurera le fruit de l'histoire de ce pays, de sa situation géographique et de son gouvernement.


Par Allan Scholz sur www.farmcentre.com le 17 mai 2010.

0 Comments: