Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 26 mai 2010

Turquie : Le président Abdullah Gül est au Kazakhstan

Le président de la République Turque Abdullah Gül s'est rendu sur l'invitation de son homologue Noursoultan Nazarbayev au Kazakhstan. M. Abdullah Gül effectue cette visite en compagnie d'une large délégation d'hommes d'affaires. A l'agenda, figure l'économie. Il a été accueilli par son homologue kazakh dès sa descente d'avion à l'aéroport de Çimkent. Des pancartes géantes avec les inscriptions en turc et en kazakh « Bienvenue nos amis turcs » ont été brandis lors de l'accueil de la délégation turque. Les mesures de sécurité strictes ont attiré l'attention aux alentours.

Le président Abdullah Gül est accompagné du ministre des Travaux publics et de l'Urbanisation Mustafa Demir, et d'une délégation comprenant des députés, bureaucrates et hommes d'affaires. Le premier jour de ses contacts, M. Gül va se rendre à l'Université turco-Kazakh de Koca Ahmet Yesevi située dans la ville de Turkestan, qui porte une importance particulière du point de vue historique et culturelle pour le monde turc et le Kazakstan. Le président turc va inaugurer le bâtiment du Rectorat bâti par la République du Kazakhstan et l'hôpital de la Faculté de Médecine Hoca Ahmet Yesevi fondée avec la contribution de la Turquie. Il y sera décerné à M. Gül le titre de doctorat honoris causa.

L'ordre du jour de la visite au Kazakhstan, riche en pétrole et gaz naturel, sera occupé par l'économie... Le Forum d'affaires turco-kazakh réunira les hommes d'affaires des deux pays, des accords bilatéraux seront signés. M. Gül a indiqué que la visite allait contribuer au développement des relations entre la Turquie et l'Asie centrale. Dans une déclaration faite avant son départ de l'aéroport d'Atatürk, le président Abdullah Gül a souligné qu'il avait porté un intérêt particulier aux pays d'Asie centrale après sa nomination à son poste.

Lors de cette visite, qui permettra d'aborder les relations bilatérales entre les deux pays, les évolutions régionales et internationales, le président turc s'adressera devant le Parlement kazakh. M. Gül se rendra à l'Université turco-Kazakh de Koca Ahmet Yesevi dans la ville de Turkestan. Le président Abdullah Gül sera de retour au pays, le mercredi 26 mai, après avoir participé à diverses inaugurations.

Un accord de partenariat stratégique entre les deux pays avait été signé entre les deux pays par le président kazakh Nazarbayev lors de sa visite de l'année dernière en Turquie. La Turquie et le Kazakhstan coopèrent également au sein des organisations internationales. Le volume de commerce entre les deux pays s'est élevé à 3 milliards de dollars en 2008. Dans ce cadre, les entrepreneurs turcs ont réalisé 11 milliards de dollars de projets au Kazakhstan.

Publié le 24 mai 2010 sur www.yerleske-campus.info

0 Comments: