Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 10 novembre 2010

Caspienne: une organisation économique doit voir le jour

MOSCOU, 10 novembre - RIA Novosti

Seule la coordination des pays limitrophes de la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) au sein d'une organisation de coopération économique est capable de contribuer à son développement, estiment les experts internationaux réunis mercredi à Moscou lors d'un forum consacré aux problèmes de la région.

"La majorités des problèmes de la région caspienne peuvent être résolus au format à cinq, ce qui nécessite l'existence de certaines structures, par exemple de l'Organisation de la coopération économique de la Caspienne (OCEC). C'est le seul projet discuté à présent", a annoncé Sergueï Mikheïev, le directeur de l'Institut de coopération caspienne. La création de cette organisation permettra aux pays riverains de mettre au point un mécanisme efficace de prévention des incidents militaires et de lutte contre le terrorisme, la drogue et la prolifération des armes, estiment les experts.

Autrefois, le statut de la mer Caspienne était réglé par deux accords de 1921 et 1940 entre l'Union soviétique et l'Iran. Les négociations sur la détermination de son nouveau statut juridique se poursuivent actuellement. L'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan insistent sur le partage de la Caspienne selon la ligne médiane, alors que l'Iran propose que la mer soit répartie en cinq parts égales entre les pays riverains, soit 20% pour chaque Etat.

Par ailleurs, les pays de cette région extrêmement riche en pétrole et en gaz n'arrivent pas à s'entendre sur les coordonnées de la ligne médiane divisant le fond de la mer Caspienne en secteurs nationaux.

0 Comments: