Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 18 janvier 2011

Polémique autour d'un centre de "pathogènes dangereux" américano-kazakh

ALMATY - La construction à Almaty, au Kazakhstan, d'un centre pour "sécuriser des pathogènes biologiques dangereux", annoncée par l'ambassadeur américain, a provoqué une polémique dans ce pays d'Asie centrale, les autorités se montrant très discrètes sur le sujet.

Le 13 janvier, l'ambassadeur Richard Hoagland prononce son discours d'adieu au Kazakhstan au cours duquel il félicite le président Noursoultan Nazarbaïev pour avoir renoncé à la chute de l'URSS à l'arsenal nucléaire soviétique dont il avait hérité.

Dans la foulée, il loue la coopération américano-kazakhe en matière de non-prolifération d'armes de destruction massive. Sans plus de précisions, il lance alors: "nous travaillons étroitement avec le Kazakhstan pour construire une infrastructure à Almaty pour sécuriser des pathogènes biologiques dangereux", selon le texte du discours (http://kazakhstan.usembassy.gov/pr-01-13-11.html).

Cette annonce a conduit lundi le parti d'opposition OSDP-Azat à écrire au Premier ministre Karim Massimov afin d'obtenir des éclaircissements sur ce centre, les pathogènes concernés et l'ampleur du risque.

Contactée par l'AFP mardi, l'ambassade américaine n'était pas en mesure d'apporter des précisions sur ce chantier. Le ministère kazakh de la Santé a demandé trois jours pour répondre aux questions de l'AFP.

Aïda Abenova, porte-parole du ministère de l'Environnement a pour sa part indiqué ne pas connaître les détails du projet, tout en précisant qu'il s'agit "vraisemblablement" d'un "laboratoire biologico-chimique".

La mairie d'Almaty a, elle, indiqué à l'agence Interfax qu'il était question d'un laboratoire et non d'un centre de stockage.

"Il s'agit d'un institut de recherche scientifique installé dans l'ancien institut d'étude de la peste", a indiqué Erkin Douroumbetov, chef du service de Santé de la mairie, précisant qu'il travaillerait notamment sur la peste, le choléra et la maladie du charbon.

Le Kazakhstan a abrité certains des programmes militaires soviétiques les plus secrets. Ainsi, un centre d'armes biologiques avaient été construit en mer d'Aral, sur l'île Vozrojdenie. Le nord-est du pays était, lui, le principal lieu des essais nucléaires soviétiques.

Sur www.romandie.com le 18 janvier 2011

 

0 Comments: