Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 11 mars 2009

ArcelorMittal : 42 accidents mortels

Ph. Law. La Libre
Bilan du groupe en 2008 dans les usines. Cinq accidents ont eu lieu en Belgique dont 4 en Wallonie. On dénombre 47 accidents mortels dans ses mines.Les efforts du groupe ArcelorMittal pour réduire les accidents mortels sur ses différents sites d’exploitation ne semblent pas porter leurs fruits. Et l’objectif du zéro accident est encore bien loin. Le bilan des incidents graves ayant causé la mort de travailleurs durant l’année écoulée fait froid dans le dos.
Selon des informations dont "La Libre" a eu connaissance, le premier sidérurgiste du monde a enregistré dans ses usines de production d’acier 42 accidents mortels en 2008 dont sept au Kazakhstan, six aux USA et cinq en Belgique.
Ce sont les trois pays qui affichent d’ailleurs les plus importantes hausses de leurs accidents mortels. En Belgique, quatre accidents mortels ont eu lieu dans le bassin de Liège et le cinquième s’est produit en Flandre. Sur les 42 accidents (avec le même nombre de victimes) enregistrés par le groupe l’an dernier, 21 ont affecté les travailleurs des sous-traitants du groupe et en Belgique, trois des cinq accidents ont impliqué ces derniers.
Pour rappel, on a dénombré 40 accidents mortels au sein du groupe ArcelorMittal en 2007 dont deux en Belgique (un à Gand et le second au haut-fourneau B d’Ougrée).Mais il semble que les dirigeants du groupe ont pris des mesures qui incitent à l’optimisme et qui devraient contribuer à réduire les accidents mortels. "Il y a un changement d’état d’esprit au sein du groupe. Il y a dorénavant un comité sécurité sur tous les sites du groupe et le plan sécurité est piloté par la direction. A Liège, il y a eu un changement dans les méthodes de travail et un Monsieur sécurité est désigné. Il veille à la bonne réalisation du plan mensuel d’actions, lequel est soumis régulièrement à évaluation", nous a confié un dirigeant syndical, spécialiste des questions de sécurité au sein du groupe ArcelorMittal. La preuve que la situation semble s’améliorer : on ne dénombre que deux accidents mortels pour janvier 2009 et aucun en Europe contre trois en janvier 2008 et cinq en février de la même année.
Le document présente également les incidents graves qui ont endeuillé les mines d’ArcelorMittal. L’an dernier, le groupe a essuyé 47 accidents mortels (avec ici aussi le même nombre de victimes) dans ses exploitations minières dont 44 au Kazakhstan, deux en Ukraine et un en Algérie.
Quatre des 47 accidents mortels dans les mines d’ArcelorMittal ont impliqué des travailleurs des sous-traitants. Au total, les accidents mortels sur tous les sites d’ArcelorMittal ont causé la mort de 89 travailleurs: 63 pour le groupe premier sidérurgiste mondial, 25 chez les sous-traitants et un dans une nouvelle construction.Le document dont nous avons connaissance révèle une certaine anomalie dans les chiffres. En effet, les graphiques révèlent une baisse significative du taux de fréquence des accidents (aussi bien les mortels que les bénins et graves sans mort d’homme). Selon certaines sources, il y aurait un habillage des chiffres qui ne colle pas vraiment avec la réalité. Des mesures sont prises pour éviter de telles anomalies à l’avenir.

0 Comments: