Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 30 mars 2009

A l'approche du G20 de Londres, la proposition de monnaie mondiale du président du Kazakhstan suscite de plus en plus d'intérêt

Lors du 2ème Forum Economique d'Astana, le président du Kazakhstan Nursultan Nazarbayev a proposé la création d'une monnaie unique mondiale : « Je suis convaincu que la raison fondamentale de la crise économique globale que nous traversons est à chercher dans les défauts et les archaïsmes du système monétaire international tel qu'il existe aujourd'hui.

La stratégie monétaire de l'émetteur de la devise de référence au niveau international n'est pas encadrée par des règles démocratiques. Les marchés monétaires internationaux ne sont ni concurrentiels ni suffisamment évolués… Je suis également convaincu que la mise en place d'un système monétaire nouveau et plus harmonieux nécessite de créer une devise mondiale. Nous devons lancer un projet de monnaie globale, qui pourrait être ratifié par la majorité des membres de la communauté internationale et approuvé par l'ONU. »

La proposition de Mr. Nazarbayev va bien plus loin que les propositions chinoise et russe en faveur d'une nouvelle monnaie de réserve globale : un plan dans lequel les devises actuelles comme le dollar ou la livre sterling resteraient en circulation.

Les participants au 2ème Forum Economique d'Astana, qui s'est tenu ce mois-ci, avaient publié une déclaration de soutien à l'idée du Président Nazarbayev, principalement destinée aux participants au sommet du G20 de Londres. les participants ont souligné que « Les défaillances du système monétaire et financier international et son incapacité à s'adapter à un monde en pleine évolution sont les raisons principales des cataclysmes que nous affrontons aujourd'hui au niveau régional et mondial. Nous recommandons la mise en place d'une plate-forme de discussion entre les pays membres du G20 et les autres membres de la communauté internationale. Il s'agit de créer les conditions d'une monnaie mondiale acceptable par tous et légitime pour tous. Une fois mises en place les conditions d'un système monétaire et financier juste et équitable, et après avoir atteint le niveau nécessaire d'intégration et de coopération entre les Etats, alors la nouvelle devise mondiale pourra être introduite. Elle permettra d'assurer une nouvelle sécurité monétaire et financière pour le monde de demain. »

Par ailleurs, le prix Nobel d'Economie Robert A. Mundell a exprimé son soutien à la proposition du Président du Kazakhstan : « Je suis d'accord avec Mr Nazarbayev… J'espère que cette initiative suscitera l'attention qu'elle mérite ». Le Président kazakh espère que sa proposition sera inscrite à l'agenda du sommet du G20.

En attendant une intégration monétaire mondiale, le Président Nazarbayev a appelé à la création d'une union monétaire régionale dans le cadre de la Communauté économique eurasienne (ou Communauté économique eurasienne) - CEEA – afin de mettre en place une monnaie régionale dans les meilleurs délais. Cette devise régionale permettrait de lancer des investissements d'infrastructures de long terme, de réduire le coût des transactions transfrontalières et surtout d'éviter l'effondrement des systèmes monétaires de la région.

Le sommet du G20 se tiendra les 2 et 3 avril prochain dans la capitale britannique. Il rassemblera les dirigeants des vingt pays les plus riches de la planète, qui contrôlent 90% du PIB mondial et 80% du commerce international. Y participeront les Chefs d'Etat et de Gouvernement d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Canada, de Chine, de République Tchèque, de France, d'Allemagne, d'Inde, d'Indonésie, d'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de Corée du Sud, de Russie, d'Arabie Saoudite, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Turquie et des Etats-Unis. Les institutions internationales comme l'Organisation Mondiale du Commerce, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International seront également représentés.

Beaucoup considèrent ce sommet du G20 comme une chance unique pour parvenir à un accord global du type « Bretton Woods ». Le Premier Ministre britannique Gordon Brown a déclaré la semaine dernière que ce sommet pourrait déboucher sur « le stimulus fiscal le plus important jamais enregistré. Il vaut mieux viser trop haut quitte à échouer en partie que d'avoir des ambitions trop modestes et les réaliser. » La déclaration de Mr Brown fait écho à celle du Président Nazarbayev, citant Franklin D. Roosevelt : les seules limites à nos ambitions pour l'avenir sont les doutes que nous avons aujourd'hui. »

KazakhstanLive le 30 mars 2009

0 Comments: