Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 29 mai 2009

Les joies de l'investissement étranger

Investir dans une compagnie qui a des activités à l'étranger peut devenir une aventure. L'entreprise canadienne Uranium One est en mode gestion de crise depuis hier en raison d'un scandale politique au Kazakhstan. L'action d'Uranium One a cédé 40% de sa valeur mercredi à la Bourse de Toronto. La direction d'Uranium One a été forcée de publier mercredi le communiqué disponible ici afin de clarifier la situation entourant ses actifs au Kazakhstan.

Les autorités policières du Kazakhstan viennent de procéder à l'arrestation du principal dirigeant de l'organisation gouvernementale qui gère le nucléaire dans le pays. L'homme arrêté est accusé d'avoir effectué des transactions illégales avec des investisseurs de l'extérieur du Kazakhstan. Le problème c'est que le nom de Kyzylkum, une compagnie qui exploite une des plus grosses mines d'uranium au Kazakhstan, a été lié aux transactions en question. Étant donné qu'Uranium One détient une participation dans Kyzylkum, les investisseurs ont fait plonger l'action de l'entreprise canadienne.

Dans son communiqué, la direction d'Uranium One assure que le gouvernement du Kazakhstan a toujours approuvé les transactions entourant Kyzylkum. Les dirigeants d'Uranium One se rendront d'ailleurs au Kazakhstan la semaine prochaine pour discuter avec le gouvernement du pays. Selon ce que rapportent certains médias, des motifs politiques se trouveraient derrière l'arrestation effectuée par la police du Kazakhstan.

Le titre d'Uranium One récupère jeudi en Bourse, mais il n'en reste pas moins que cet épisode ne peut que refroidir l'enthousiasme des investisseurs pour les placements étrangers.

Richard Dufour sur lapresseaffaires.cyberpresse.ca, publié le jeudi 28 Mai 2009

Commentaire laissé par Elvince le 28 mai 2009

J'étais un investisseur dans petrokazakstan il y a quelques années. C'est vraiment pas évident d'opérer là-bas. Les jeux politiques deviennent pratiquemment plus important que l'opération de la compagnie. On ne peut pas compter le nombre de fois où petrokazakstan s'est fait menacer par le gouvernement de se faire retirer tel ou tel permis pour n'importe quelle raison bidon. Finalement pkz a été vendue aux chinois (avec une très bonne prime :), qui ont un bien meilleur rapport de force contre le gouvernement kazak.

Je souhaite aux actionnaires d'U1 de s'en sortir aussi bien que je m'en suis sorti avec pkz. Ces compagnies-là sont fait pour les investisseurs qui ont les nerfs solides ou les institutionnels qui misent seulement une petite partie du portefeuille sur chacun de ces cas incertains.

0 Comments: