Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 15 mai 2009

Projet Nabucco: la Russie n'a rien contre


MOSCOU, 15 mai - RIA Novosti. Moscou confirme qu'elle n'a rien contre la construction du gazoduc Nabucco fournissant du gaz du bassin de la Caspienne en Europe en contournant la Russie, a annoncé à PIA Novosti un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID).


L'interlocuteur de l'Agence a ainsi commenté la signature par l'Azerbaïdjan et la Géorgie de la déclaration sur le projet de construction de ce gazoduc faite au sommet de l'énergie du 8 mai à Prague. Il est à noter que le Kazakhstan, la Turkménie et l'Ouzbékistan ont refusé de signer ce document.


Le porte-parole a indiqué que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait déjà eu plusieurs occasions d'exprimer "l'attitude de la Russie à l'égard du projet de construction de ce gazoduc".


"Les principaux critères appliqués lors du choix des itinéraires de transport d'hydrocarbures vers le marché international doivent être l'efficacité économique, la fiabilité et la sécurité écologique, et non plus des motifs politiques", a souligné l'interlocuteur de l'Agence.


"Nous confirmons une fois de plus que nous n'avons rien contre le projet Nabucco, surtout si ce projet est avantageux et acceptable pour ceux qui ont l'intention d'y participer", a déclaré le porte-parole.


Quant à la participation de différents pays aux projets énergétiques internationaux, le diplomate russe a souligné que c'était "leur droit souverain". Il a également indiqué que le soutien "accordé à Prague au projet Nabucco par l'Azerbaïdjan rentre dans le cadre de la politique énergétique de Bakou visant à diversifier les itinéraires d'exportation de ses hydrocarbures ".


D'un coût de 7,3 milliards de dollars, le gazoduc Nabucco est destiné à transporter de 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel d'Asie Centrale et de l'Azerbaïdjan vers la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l'Autriche en contournant la Russie. Les travaux de construction doivent se terminer avant 2013 et la mise en service du pipeline est programmée pour 2014.

0 Comments: