Les leaders de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont appelé mardi à un renforcement de la coopération en matière d'économie et de sécurité entre les Etats-membres.
Dans un discours prononcé au 9ème sommet de l'OCS organisé à Ekaterinbourg dans le centre de la Russie, M. Hu a appelé les membres de l'OCS à renforcer la coopération économique. "Les membres de l'OCS doivent se donner la main pour faire face ensemble à l'impact de la crise financière mondiale, et faire avancer la reprise de l'économie mondiale", a déclaré M. Hu.
Pour atteindre cet objectif, M. Hu a suggéré aux Etats-membres de renforcer la coordination dans les politiques macroéconomiques et financières, de faciliter la mise en place des programmes en matière d'énergie, de transport et de réseau de télécommunication, et de promouvoir activement la coopération dans les nouvelles industries.
Il a ajouté que les Etats-membres devraient établir un mécanisme de dialogue financier, et renforcer la coopération multilatérale en science et technologie, afin d'améliorer la productivité par l'innovation technologique. Il a fait savoir que la Chine continuera de soutenir la coopération multilatérale et bilatérale dans le cadre de l'OCS, déclarant que son pays accordera un prêt de 10 milliards de dollars américains aux Etat- membres de l'OCS pour renflouer leur économie dans le contexte de crise financière mondiale.
La Chine organisera également des visites effectuées par des délégations commerciales dans d'autres Etats de l'OCS afin de stimuler le commerce et l'investissement, a précisé M. Hu.
M. Hu a aussi proposé d'intensifier la coopération sécuritaire. Un document récemment signé sur la lutte contre le terrorisme permettra aux membres de l'OCS de traquer et de rapatrier les criminels suspects, a-t-il indiqué.
Le président russe, Dmitri Medvedev, a souligné que la coopération active dans différents domaines dans le cadre de l'OCS reste la priorité de la politique étrangère de la Russie. La Russie souhaite accroître son partenariat avec les autres membres de l'OCS afin de faire face aux problèmes comme la crise financière mondiale.
Les membres de l'OCS devraient renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et les catastrophes, et lutter ensemble contre le terrorisme et le trafic de drogue, a-t-il ajouté.
Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, a indiqué que l'Asie centrale doit encore faire face à une menace grave pour la sécurité régionale. Les membres de l'OCS devraient cimenter leur coopération dans les activités de lutte contre la drogue et le terrorisme dans le cadre de l'OCS, contribuant ainsi à la stabilité régionale et mondiale.
Dans son discours, le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, a déclaré que les membres de l'OCS devraient joindre leurs efforts pour protéger la paix et la stabilité, afin de lutter contre les trois "forces du diable" que sont le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, et en renforçant leur coopération dans le domaine du commerce et de l'économie.
La proposition de la Chine d'accorder un prêt de 10 milliards de dollars aux autres membres de l'OCS revêt une grande importance dans l'application des projets de coopération entres les membres de l'OCS, a-t-il expliqué.
Le président tadjik, Emomali Rakhmon, a réitéré quant à lui que les membres de l'OCS devraient accroître la confiance mutuelle, étendre la coopération et intégrer leurs ressources politiques et économiques afin de faire face aux problèmes transnationaux et mener une coopération économique.
Pour faire face à l'actuelle crise financière mondiale, tous les membres devraient accroître la coopération dans les domaines de la finance et du commerce afin de promouvoir leur développement commun. Ils devraient également intensifier leur coopération dans le transport et l'agriculture afin de promouvoir la croissance économique régionale, a-t-il souligné.
Le président ouzbek, Islam Karimov, a noté que l'OCS a élargi sa base de coopération, a fait des progrès pour atteindre les objectifs de l'organisation, et a joué un rôle important pour maintenir la sécurité régionale et faire face à la crise financière mondiale.
Les leaders des pays observateurs de l'OCS (Mongolie, Iran, Pakistan et Inde) se sont également exprimés lors de la réunion. Selon eux, pour faire face aux menaces mondiales, les membres de l'OCS devraient renforcer leur coopération, partager leurs expériences, intensifier les échanges de visites et élargir la coopération dans différents domaines afin de combattre ensemble le terrorisme et les crimes transfrontaliers, promouvoir la réforme des systèmes mondiaux, notamment le système financier mondial, et maintenir le développement durable.
En tant qu'invité de l'OCS, le président afghan, Hamid Karzai, a remercié l'OCS pour son aide dans le maintien de la paix et de la stabilité en Afghanistan et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. Il a indiqué que son pays souhaite poursuivre la coopération avec les membres de l'OCS dans la lutte contre le terrorisme et la protection de la prospérité ré gionale.
Le sommet annuel de l'OCS s'est achevé mardi et les chefs d'Etats des pays membres (Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan) ainsi que les leaders des pays observateurs ont participé à ce sommet.Le bloc régional a été créé à Shanghai en 2001.
Source: xinhua
0 Comments:
Post a Comment