Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mercredi 8 juillet 2009

Congrès des religions du Kazakhstan : "Du bon travail est en train de se faire ici", selon l'évêque anglican Nicolas Baines

Astana, le 8 juillet : Le Congrès des Religions du Monde qui s’est tenu la semaine dernière (le 1 et 2 juillet) à Astana est considéré comme un grand succès par ses participants. L’évêque anglican de Croydon, Nicolas Baines, qui a participé à ces deux jours de réflexion commune et de débat, en tire un bilan très positif :

« Ce qui est unique ici, c’est que les kazakhs ont réussi à rassembler sous le même toit des personnalités majeures issues des principales religions du monde qui n’ont pas d’autre choix que de s’asseoir, s’exprimer et s’écouter les uns les autres. Y a-t-il un autre endroit au monde où vous pouvez voir les deux Grands Rabbins d’Israël assis à la même table que des personnalités musulmanes de premier plan ? Et où ils ne peuvent se disputer ou quitter la salle mais doivent s’écouter les uns les autres ? »

Cette troisième édition du Congrès des Religions du Monde semble donc avoir atteint son objectif: créer un espace de dialogue entre les dirigeants des principales religions du monde pour construire un monde plus tolérant et plus juste dans le contexte actuel de la mondialisation.

L’évêque Baines ajoute que le Kazakhstan à valeur d’exemple pour le monde entier: “Après la chute de l’Union Soviétique, tout le monde prédisait que, de toutes les Républiques de l’ex-Union Soviétique, le Kazakhstan serait la première à se désintégrer du fait de sa diversité ethnique et religieuse et de son histoire. Et pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé, ce qui constitue une remarquable réussite. Le Kazakhstan est un tout jeune pays qui va dans la bonne direction ».

Le Kazakhstan est donc aujourd’hui considéré comme un modèle en matière de concorde interethnique et interreligieuse. Le pays compte plus de 40 confessions religieuses et 130 ethnies différentes qui se partagent près de 3 200 mosquées, églises et lieux de culte.
Historiquement, le Kazakhstan a toujours été un carrefour de cultures, un lieu de rencontre et de dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations.

Une nouvelle mosquée est en construction à Astana, la nouvelle capitale du pays, tandis que la cathédrale orthodoxe de l’Assomption devrait être achevée dès 2010.

Le Palais de la Paix et de la Concorde, une pyramide de verre et d’acier conçue par le célèbre architecte britannique Norman Foster, a été construit pour accueillir le 2nd Congrès des Religions du Monde, qui s’est tenu en 2006. Il abrite aujourd’hui le Centre International d’Etude des Cultures et des Religions. Par ailleurs, le Kazakhstan vient de créer un Fonds pour la Culture Islamique et l’Education.


CONGRЀS DES RELIGIONS DU MONDE

Dans le monde entier, de nombreuses personnalités religieuses comprennent la nécessité et l’importance du dialogue interreligieux. Le Congrès des Religions du Monde représente la contribution du Kazakhstan à celui-ci. L’initiative de la République du Kazakhstan, soutenue par l’ONU, semble arriver à point nommé après le discours prononcé par le Président des Etats-Unis Barack Obama au Caire. Le Congrès avait déjà reçu un soutien décisif de la part de plusieurs forums internationaux d’importance tels que l’Alliance des Civilisations, la Communauté Sant’Egidio, la Maison de l’Asie et la Fondation Tony Blair. Toutes ces organisations ont annoncé leur volonté de s’impliquer dans cette initiative.
Kazakhstanlive.com

0 Comments: