(CercleFinance.com) - Kazakhmys indique ce matin qu'il a cédé 25% de ses parts au capital du producteur d'énergie Ekibastuz GRES-1 'au fonds souverain kazakh Samruk-Kazyna contre 339 millions de dollars en cash. Le produit de la vente sera principalement affecté à la réduction de l'endettement du groupe.
Le producteur de cuivre principalement basé au Kazakhstan, mais coté à Londres, indique qu'Ekibastuz est la plus importante centrale électrique du pays. Il conservera le contrôle de son management. Kazakhmys estime que l'opération permettra de rapprocher Ekibastuz de la mine de Bogatyr qui, co-détenue par Samruk-Energy et Rusal, lui fournit 80% de son charbon.
La centrale, dont la capacité actuelle est de 2.250 MW, peut aussi atteindre 4.000 MW d'ici 5 ans. 'Dans un marché électrique de plus en plus tendu, Ekibastuz est un élément-clé de réponse aux besoins futurs du Kazakhstan', indique le groupe minier.
Kazakhmys ajoute que le prix de cession a été calculé en fonction du montant de l'acquisition de la centrale, en mai 2008, majoré des investissements consentis depuis lors.
0 Comments:
Post a Comment