MOSCOU, 22 octobre - RIA Novosti. Le Kazakhstan est prêt à participer au remplissage de l'oléoduc Samsun-Ceyhan, a annoncé jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine, lors d'une vidéoconférence avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
"Je veux vous annoncer que j'ai mené des entretiens préliminaires avec nos collègues et amis kazakh. Je sais que le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev se trouve en visite en Turquie et que vous avez aussi l'intention de le rencontrer. Nos collègues kazakhs se sont déclarés prêts à coopérer dans le remplissage de ce système d'oléoducs. Je crois que nous pouvons lancer un projet international d'envergure qui contribuera à la sécurité énergétique de l'Europe et améliorera la situation sur les marchés énergétiques mondiaux", a indiqué M.Poutine, cité par le service de presse du gouvernement russe.
Le pipeline Samsun-Ceyhan passant entre la mer Noire et la Méditerranée permettra d'éviter les détroits du Bosphore et des Dardanelles obstrués par des pétroliers et deviendra un corridor important par lequel le pétrole d'Asie centrale sera acheminé en Europe. Le 19 octobre, l'italien Eni, le turc Calik Holding et les russes Transneft et Rosneft ont signé, à Milan, un mémorandum de compréhension relatif au projet Samsun-Ceyhan. Le coût du projet est évalué à 1,5 milliard de dollars. Le rendement du tube long de 555 km atteindra 1,5 million de barils par jour.
0 Comments:
Post a Comment