Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 22 octobre 2009

Confirmation en appel de la condamnation de Ramazan Eserguepov

Le 22 octobre 2009, le tribunal de Taraz (Sud) a confirmé en appel la condamnation de Ramazan Eserguepov à trois ans de prison ferme et deux ans d’interdiction de publier. Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire indépendant Alma-Ata Info avait été condamné une première fois le 8 août 2009, à l’issue d’un procès à huis clos entaché de multiples irrégularités.

A l’exception des quinze premières minutes, le procès en appel s’est également déroulé à huis clos, et en l’absence de M. Eserguepov. Ce dernier avait désavoué son avocate, qui a pris la parole malgré tout.

"Cette condamnation en appel confirme la détermination des autorités kazakhes à faire taire toutes les voix critiques. A deux mois de la prise de fonction du Kazakhstan à la tête de l’OSCE, il est toujours manifestement plus dangereux dans ce pays de dénoncer la corruption et le trafic d’influence, que de s’y livrer. L’OSCE et la France doivent condamner cette décision de la même manière qu’elles ont condamné l’emprisonnement du défenseur des droits de l’homme Evgueni Jovtis, et en tirer toutes les conséquences."

Ramazan Eserguepov avait été reconnu coupable d’avoir collecté et divulgué des "secrets d’Etat" (art. 172 et 339 du code pénal kazakh). L’article incriminé révélait un scandale de trafic d’influence impliquant des responsables locaux du KNB (ex-KGB) et un important homme d’affaires.

0 Comments: