Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 23 octobre 2009

Le Kazakhstan dévoile un nouveau plan de réformes en faveur des droits de l'homme

A partir d’une analyse approfondie de la législation actuelle du pays, ce Plan propose un certain nombre de réformes. Le Ministre des Affaires Etrangères du Kazakhstan, Mr Kanat Saudabayev, a déclaré que ce document constituait « un outil inestimable » dans le processus de démocratisation du pays.

Astana, le 22 octobre: Le Plan d’Action de la République du Kazakhstan en faveur des Droits de l’Homme pour la période 2009-2012 a été présenté la semaine dernière à Varsovie lors d’une réunion de l’OSCE.

Le Ministre des Affaires Etrangères et Secrétaire d’Etat Kanat Saudabayev a estimé que ce Plan « était un outil inestimable qui allait permettre de faire progresser la législation du Kazakhstan et son application dans le sens d’une plus grande protection des droits fondamentaux de chaque individu.»

Le plan consiste en une étude détaillée de la législation en vigueur au Kazakhstan en matière de Droits de l’Homme. Les 23 chapitres reprennent chacun un droit spécifique, la législation correspondante au Kazakhstan et son analyse comparée avec les principales conventions internationales applicables et en particulier avec les directives de l’OCDE.

Lors de la présentation d’un rapport préliminaire au début du mois de septembre, le ministre Saudabayev avait souligné le rôle moteur du Kazakhstan dans le développement d’une société civile en Asie Centrale et avait ajouté que « le Kazakhstan, en adoptant ce plan, joue un rôle pionnier dans la zone post-soviétique ». En effet, il va permettre de renforcer substantiellement le caractère démocratique du pays. Mais selon le Ministre, « l’édification d’un système démocratique est un processus continu qui exige du temps pour produire des résultats significatifs ».

Le Plan d’Action en faveur des Droits de l’Homme a été salué par la Communauté Internationale et les organisations de défense des Droits de l’Homme. Le représentant des Nations-Unies au Kazakhstan, Mr. Haoliang Xu, a déclaré que ce Plan était « le fruit d’une coopération réussie entre le gouvernement kazakh, les Nations-Unies et d’autres organisations partenaires comme l’Ambassade de Grande-Bretagne, l’Ambassade des Pays-Bas et le Bureau de l’OSCE à Astana. Mr Xu a reconnu le rôle positif joué par les autorités kazakhes dans l’élaboration de ce Plan. Il s’est aussi dit persuadé que son application allait « contribuer à la mise en place d’une politique meilleure et plus efficace » au Kazakhstan et allait « renforcer l’Etat de droit et le respect des droits humains fondamentaux et des libertés en général. » Pour conclure, il s’est dit convaincu que ce Plan d’Action allait « permettre au dialogue entre la société civile et le gouvernement kazakh de franchir une nouvelle étape ».
Communiqué de presse de www.kazakhstanlive.com

0 Comments: