Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 23 octobre 2009

Toshiba étudie une coentreprise de métaux rares avec le kazakh Kazatomprom

Tokyo (awp/afp) - Le conglomérat industriel japonais Toshiba a indiqué vendredi qu'il envisageait la création d'une entreprise conjointe pour exploiter des métaux rares au Kazakhstan avec le groupe public local d'énergie Kazatomprom, afin de sécuriser son approvisionnement. Les deux sociétés ont signé une lettre d'intention en vue de coupler leurs activités dans ce domaine, en utilisant l'expertise de Kazatomprom dans la partie amont (mines, traitement) et de Toshiba en aval (fabrication de produits de haute valeur ajoutée).

"La demande de métaux rares augmente, ces derniers étant utilisés dans un large éventail de produits avancés, comme les moteurs de voitures électriques et hybrides", a souligné vendredi Toshiba. "Il est devenu plus impératif que jamais d'assurer un approvisionnement stable", a-t-il poursuivi

Toshiba et Kazatomprom se connaissent bien et collaborent déjà dans le champ nucléaire, pour l'approvisionnement en uranium, dans le cadre d'un accord bilatéral Japon-Kazakhstan signé par les gouvernements des deux pays. Kazatomprom est en outre un des actionnaires minoritaires de la filiale américaine de Toshiba, Westinghouse, concepteur de réacteurs nucléaires.

Toshiba et Kazatomprom, qui étudient aussi les possibilités de travailler plus étroitement ensemble dans le domaines des métaux rares liés à l'énergie atomique, ont décidé d'élargir ce champ d'investigation conjoint à d'autres ressources.

Kazatomprom (25.000 salariés) est l'opérateur national du Kazakhstan chargé des exportations d'uranium et des produits dérivés, des métaux rares, du combustible destiné aux centrales électro-nucléaires et des équipements spécialisés. Kazatomprom a également des partenariats dans le domaine de l'exploitation de l'uranium avec le numéro un mondial de l'énergie nucléaire, le français Areva.

0 Comments: