ASTANA, 6 novembre - RIA Novosti
Le Kazakhstan projette de déployer en mer Caspienne un groupe de navires de garde de 250 à 300 tonnes de déplacement, a annoncé vendredi le commandant des forces navales kazakhes Jandarbek Janzakov.
"Ce seront des navires à faible tirant d'eau car la partie nord de la Caspienne a une profondeur de deux mètres tout au plus", a expliqué le militaire. Le Kazakhstan projette d'acquérir "des navires de 500 à 1000 tonnes de déplacement" pour la partie sud de cette mer riche en hydrocarbures.
"Ces navires doivent être équipés de canons et de missiles d'un rayon d'action de 100 à 120 km", a indiqué le commandant en chef des forces navales kazakhes. Selon lui, ils sont nécessaires pour protéger les intérêts économiques du Kazakhstan. "Si notre pays aspirait à mener des opérations offensives en mer il achèterait des missiles d'un rayon d'action allant de 500 à 1.000 km or nous souhaitons disposer de missiles de 100 km et ce uniquement pour protéger nos intérêts économiques", a indiqué le commandant en chef. Selon lui, "les navires russes de cette classe sont plus chers que les navires sud-coréens".
Actuellement, le pays dispose de trois petits navires de patrouille et d'un navire hydrographique, a rappelé le militaire. Astana a reçu ces navires "dans le cadre d'un programme de coopération entre les forces armées kazakhes et sud-coréennes en 2006". "A ce jour, ce sont les navires les plus rapides dans la Caspienne développant une vitesse de 38 noeuds. Chacun d'eux est armé d'un canon 40 mm, de deux canons de 20 mm et d'un canon surface-air. Pour un navire de 150 tonnes de déplacement, il s'agit d'un armement plutôt solide", a estimé le commandant en chef des forces navales kazakhes, avant de rappeler que ces bâtiments ont pris part à des exercices des pays du traité de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) en 2009.
0 Comments:
Post a Comment