Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 14 janvier 2010

Blé : le bilan s'alourdit

Le Conseil spécialisé des "céréales" de France Agrimer (ex-Onigc) a alourdi mercredi son bilan prévisionnel 2009/2010 pour le blé en raison, principalement, de perspectives d'exportation et d'utilisations intérieures revues à la baisse.
Les ventes françaises de blé sur les pays tiers ont été réajustées à 8,5 millions de tonnes (Mt), soit 250.000 tonnes de moins par rapport aux prévisions de décembre, conséquence des nouvelles exigences imposées par l'Egypte en matière de chargement de navires.
"Par ailleurs, Russes, Kazakhs et Ukrainiens s'imposent maintenant sur nos marchés traditionnels du pourtour méditerranéen à un moment où la parité euro/dollar nous est complètement défavorable", a précisé Rémi Haquin, le président du Conseil. Jeudi, l'Egypte, le premier importateur mondial, a de nouveau repoussé les offres françaises et acheté 180.000 tonnes de blé à la Russie et au Kazakhstan.
De plus, l'utilisation de blé dans l'alimentation animale en France devrait aussi se contracter (-100.000 tonnes à 5,4 Mt) au profit d'autres céréales moins onéreuses, notamment l'orge.
Au final, avec un ralentissement des exportations et des ventes sur l'intérieur, le stock français de blé à la fin de la campagne, déjà important, s'alourdit encore de 500.000 tonnes à 4 Mt par rapport aux prévisions du mois de décembre.
Le 14 janvier 2010 sur www.lefigaro.fr

0 Comments: