Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 14 janvier 2010

Les priorités du Kazakhstan en tant que président de l'OSCE

Les priorités du Kazakhstan en tant que président de l'OSCE : Résoudre les conflits gelés, promouvoir la tolérance entre les peuples, améliorer les transports.
Astana, le 14 janvier : Par la voix de son Président puis de son Ministre des Affaires Etrangères, le Kazakhstan a annoncé ses priorités en tant que Président en exercice de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour l’année 2010. Outre la lutte contre le terrorisme, le Kazakhstan veut contribuer à la résolution des conflits dits « gelés » et à la reconstruction de l’Afghanistan. Il souhaite également améliorer la coopération entre Etats-membres sur la question des transports et promouvoir les valeurs de tolérance et de dialogue.

Le Président Nazarbayev s’est exprimé par vidéoconférence devant le Conseil Permanent de l’OSCE. Il a suggéré la tenue prochaine d’un sommet de l’OSCE à Astana, la capitale du pays.

« Il est maintenant temps pour les dirigeants des pays membres de l’OSCE de faire la preuve concrète de leur volonté politique et de relever les défis que nos nations doivent affronter. La tenue d’un sommet donnerait non seulement un nouvel élan à l’OSCE afin qu’elle s’adapte aux défis et aux menaces du monde contemporain, mais augmenterait également la confiance et le respect dont elle jouit auprès de nos peuples », a déclaré le Président Nazarbayev.

La Présidence de l’OSCE par le Kazakhstan se veut guidée par les quatre principes suivants : confiance, continuité, transparence et tolérance.

« La confiance est un prérequis nécessaire. La continuité fait référence à notre engagement de respect des principes et valeurs fondamentales de l’OSCE. Le niveau de transparence des relations internationales doit être le plus élevé possible, loin des « doubles standards » et des « lignes de division », afin de nous permettre de répondre dans un esprit de coopération constructive aux défis qui nous attendent. Enfin, la tolérance fait référence à notre volonté de contribuer au renforcement du dialogue interculturel et entre les civilisations, qui est devenu un enjeu majeur du monde contemporain. »

Le Ministre des Affaires Etrangères du Kazakhstan Mr Kanat Saudabayev a prononcé son premier discours devant le Conseil Permanent en tant que Président en exercice de l’OSCE : « Participer à la résolution des conflits dits « gelés » demeure une priorité et nous ferons tout notre possible pour contribuer à ce processus délicat. Dans le même temps, notre organisation doit trouver un moyen de prévenir l’apparition de ce type de conflits qui conduisent à des drames humains et des désastres humanitaires. » Le Ministre a également réaffirmé la volonté du Kazakhstan de participer, en tant que Président de l’OSCE, à la reconstruction de l’Afghanistan : « Nous devons aider le peuple afghan à reconstruire son pays meurtri par la guerre pour en faire une société pacifique, productive et autonome fondée sur des principes démocratiques. Il s’agit là d’une tâche essentielle de l’OSCE et de la communauté internationale dans son ensemble. »

« La présidence kazakhe souhaite également travailler en faveur du développement des voies de transports transcontinentales et participer à la sécurisation environnementale et énergétique. » La tolérance et le dialogue interculturel sont aussi une « priorité majeure ». Une Conférence de haut niveau de l’OSCE sur les questions de tolérance et de non-discrimination devrait d’ailleurs se tenir à Astana en juin prochain.

« L’Etat de droit est un principe fondamental de l’OSCE », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une attention toute particulière serait accordée aux principes d’indépendance du système judiciaire et de liberté de circulation, à la prévention des crimes racistes et à la situation des Roms et Sintis.

Il s’est déclaré en faveur de l’organisation d’une Conférence Internationale destinée à passer en revue l’application des engagements pris par les Etats-membres en matière d’élections et de respect des droits humains fondamentaux ainsi que de protection des minorités.

« Nous attachons beaucoup d’importance à la dimension humaine du travail mené par l’OSCE. Nous démontrons chaque jour notre engagement en faveur du respect des Droits de l’Homme, d’abord et avant tout dans notre propre pays. Les prochaines étapes du processus de démocratisation du Kazakhstan seront en phase avec les objectifs et les tâches que nous nous sommes fixés pour notre Présidence. »

Pour accéder au texte intégral de l’allocution du Président Nursultan Nazarbayev, merci de cliquer ici.
Pour accéder au texte intégral de l’allocution du Ministre des Affaires Etrangères Kanat Saudabayev, merci de cliquer ici.
Communiqué de presse de www.kazakhstanlive.com

0 Comments: