Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 12 février 2010

Armes de Corée du Nord: cinq hommes expulsés de Thaïlande

La Thaïlande a expulsé vendredi quatre Kazakhs et un Bélarus qui avaient été arrêtés en décembre alors qu'ils convoyaient un avion en provenance de Corée du Nord chargé de 35 tonnes d'armes de guerre, a-t-on appris de source officielle. Bangkok avait justifié jeudi l'abandon des poursuites contre l'équipage par la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les deux pays concernés. Les cinq hommes se sont envolés peu avant 18h00 (11h00 GMT) pour Almaty, capitale du Kazakhstan. "Les cinq hommes étaient à bord du vol KC932 et l'avion est parti à l'heure", a indiqué à l'AFP un responsable de l'immigration sous couvert de l'anonymat.

L'Iliouchine 76 et son équipage avaient été cloués au sol le 11 décembre à Bangkok après la découverte de l'arsenal, qui violait une résolution des Nations unies de juin 2009 élargissant l'embargo sur les armes contre Pyongyang. Ce cargo est le premier avion officiellement intercepté depuis l'adoption du texte. Plusieurs sources avaient fait état d'informations fournies par les services américains à l'origine de la saisie. Et Washington avait énormément poussé pour faire adopter cette résolution.

L'abandon des poursuites "était une décision de bureau du procureur général de Thaïlande. Nous respectons l'indépendance du système judiciaire thaïlandais", a commenté une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis vendredi. "Nous voulons applaudir la Thaïlande pour son application de la résolution et sa décision responsable de faire état" de cette saisie, a ajouté la porte-parole, précisant que le comité onusien chargé de faire respecter la résolution 1874 continuait de travailler sur le dossier avec Bangkok.

La Thaïlande n'a donné aucune information sur ce qu'il adviendrait de la cargaison. Peu après la saisie, elle avait indiqué qu'elle demanderait une aide financière pour la détruire. Un plan de vol indiquait que l'avion devait se rendre en Iran. Le chef du renseignement américain Dennis Blair avait, lui, affirmé que la cargaison était destinée à un pays non spécifié du Moyen-Orient.

Le 12 février 2010 sur www.lematin.ch

0 Comments: