Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 12 février 2010

Pétrole: le Kazakhstan va vérifier la légalité d'accords de partage de production

ASTANA - Le Kazakhstan, pays d'Asie centrale riche en pétrole, a annoncé vendredi qu'il doutait de la légalité d'accords de partage de production d'hydrocarbures signés ces dernières années avec des sociétés étrangères.

"Nous avons mené une analyse des accords de partage de production signés par le passé. Nous avons des questions sur ces contrats, des questions de nature juridique", a déclaré le porte-parole du fisc, Daoulet Ergojine, cité par Interfax. "Nous travaillons là-dessus, et nous avons jusqu'au 1er avril pour soumettre des recommandations au gouvernement", a-t-il ajouté, sans pour autant préciser quels contrats étaient visés.

Cette annonce intervient après que le président Noursoultan Nazarbaïev a appelé en janvier à une révision des règles fiscales avantageuses accordées aux sociétés pétrolières occidentales lors de la signature d'accords de partage de production dans les années 1990.

Si les autorités kazakhes n'ont pour l'instant nommé aucun accord en particulier, les principales coentreprises pétrolières et gazières du pays devraient être concernées. Il s'agit des sociétés exploitant le champ pétrolier géant de Kashagan (coentreprise entre le Kazakh Kazmounaigas et les groupes ENI, ExxonMobil, Shell, Total, ConocoPhillips et Inpex), le gisement de Tengiz (Kazmounaigas, Chevron, ExxonMobil et LUKArco), ainsi que celui de Karachaganak (BG Group, ENI, Chevron et Loukoil).

Ce ne serait pas la première fois que le Kazakhstan force les majors étrangères à revoir des contrats pour qu'Astana bénéficie d'accords plus favorables. Une longue bataille a notamment permis en 2008 au Kazakhstan de considérablement augmenter sa part dans Kashagan, considéré comme la plus grande découverte pétrolière depuis les années 1960 et qui à terme produira 1,5 million de barils de brut par jour (mbj).

Sur www.romandie.com le 12 février 2010

0 Comments: