Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

mardi 9 février 2010

Kazakhstan: revers en justice pour le gendre du président

Un tribunal kazakh a cassé une décision de justice controversée interdisant aux médias de publier des informations portant "atteinte à l'honneur" du gendre du président, ont indiqué mardi des journalistes impliqués dans cette affaire. La cour a annulé un précédent jugement exigeant que tous les journaux et médias électroniques retirent de la circulation un article mettant en cause le gendre du président Noursoultan Nazarbaïev, Timour Koulibaïev, dans une affaire de détournement de fonds, a déclaré à l'AFP le journaliste Igor Viniavski, dont le journal était poursuivi dans cette affaire.

Ce premier jugement interdisait de publier "toute information portant atteinte à l'honneur et à la dignité" de M. Koulibaïev, époux de l'une des filles du président kazakh au pouvoir depuis la période soviétique, et considéré comme son successeur potentiel.

"On peut dire que la raison semble avoir prévalu et que le juge a été obligé de prendre cette décision parce que le plaignant avait violé des règles de procédure avant le procès", a expliqué M. Viniavski, qui est rédacteur en chef du journal de langue russe Vzgliad. Une porte-parole du tribunal de Medeu à Almaty, en charge du dossier, s'est refusée à tout commentaire, pour des raisons de procédure. Mais un journaliste de l'hebdomadaire indépendant Respoublika, également impliqué dans le procès, a confirmé à l'AFP que le jugement initial avait bien été cassé.

M. Koulibaïev avait saisi le tribunal après la publication d'une lettre le mettant en cause dans une affaire de détournement de fonds, dans le cadre d'un contrat entre le Kazakhstan et la société pétrolière publique chinoise (CNPC). L'affaire était considérée comme embarrassante pour le Kazakhstan qui a pris le 1er janvier la présidence pour un an de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s'assure notamment du respect des principes démocratiques chez ses membres.

Sur http://www.lemonde.fr/ le 9 février 2009

0 Comments: