Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

lundi 8 février 2010

Mouvements asiatiques

J'avais déjà eu l'occasion de parler de l'Organisation de Coopération de Shangaï (OCS) à deux reprises. Certains tiennent cette organisation pour une coquille vide, un artifice formel qui essaye de copier l'Otan.

Peut-être ont-ils raison, mais la lecture de la presse soviétique ou chinoise fait régulièrement mention des avancées de cette "alliance" qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Petite revue de presse :

L'Iran et le Pakistan en voie d'adhésion à l'OCS

L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) examine les demandes iranienne et pakistanaise d'adhésion à l'organisation et aura prochainement deux nouveaux "partenaires de dialogue", a annoncé mercredi dernier le secrétaire général de l'OCS Muratbek Imanaliev. Selon lui, "l'élargissement de l'OCS est l'objectif principal de l'Organisation". (Ria Novosti)
Ces pays sont déjà "membres observateurs".
Une adhésion qui devrait logiquement inquiéter les Etats-Unis.

L'OCS dirigé par un Kirghiz

Muratbek Imanaliev, autrefois ministre kirghiz des Affaires étrangères, a pris la relève du Kazakh Bolat Nourgaliev le 21 janvier dernier au poste de secrétaire général de l'OCS.
C'est justement au Kirghizistan que l'OCS exigeait la fermeture de la base aérienne de Manas, hautement stratégique pour le ravitaillement des avions américains en opération en Afghanistan. En juillet, le chef de l'État kirghiz est revenu sur sa décision après avoir obtenu un triplement du loyer versé par les Américains, soit 180 millions de dollars par an, assorti d'aides diverses, un sursis jusqu'en septembre 2010, qui exclut les militaires Français présents sur le site.
Mariani, envoyé par Sarkozy, a tenté à l'automne de négocier la réintégration du détachement français, tout en appaisant le président Kourmanbek Bakiev qui reproche à Sarkozy de ne pas avoir tenu sa promesse d'ouvrir une ambassade à Bichkek. Le Kirghizstan est le seul pays d'Asie centrale où la France n'a pas d'ambassade. (Le Figaro - octobre 2009)

L'influence croissante de la Chine au Pakistan

L'adhésion du Pakistan à l'OCS semble logique, si on songe à l'influence de plus en plus importante de la Chine dans ce pays. Au niveau militaire, l'aviation pakistanaise a été développée avec Pékin (chasseur JF17)* et sur le plan économique le développement du port de Gwadar est stratégique pour les Chinois, qui l'ont financé.
Sur http://rimbusblog.blogspot.com le 7 février 2010

0 Comments: