Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 20 février 2010

Une expo pour se rappeler la déportation tchétchène

L'association humanitaire Mères pour la Paix présente au public une exposition consacrée à la Tchétchénie, composée des photos de son dernier voyage sur place, jusqu'au 24 février, à l'Hôtel de ville.

Son dernier voyage en Tchétchénie remonte à novembre, mais Françoise Bruyere, la présidente du comité départemental du Nord de l'association Mère pour la Paix, y est encore. L'exposition regroupe des photographies de la vie quotidienne prises sur place, comme un marché ou des femmes qui travaillent, mais aussi des photos d'archives, « plutôt rares », de la déportation que ce peuple a subi voilà 66 ans.

« Aucun média occidental ou russe n'en parle, déplore-t-elle. C'est pourtant tout un peuple qui a été déporté en 3 jours vers le Kazakhstan sous prétexte de collaboration avec l'ennemi nazi ! » Le 23 février 1944, Staline ordonne le déportement de 500 000 Tchétchènes. Femmes, enfants, soldats... Tous sont expédiés en Asie centrale. Ils ne pourront revenir qu'en 1957.


Aide en tout genre

L'association a pour objectif de défendre les droits des femmes et des enfants dans tous les pays en conflit. Présente en Algérie, en Indonésie ou encore au Kosovo, elle tient à rappeler qu'aujourd'hui, « la Tchétchénie existe toujours et a toujours des problèmes. C'est une région qui vit sous le joug russe, et où les assassinats sont monnaie courante » souligne-t-elle. Certaines des photos exposées ont été prises en cachette pour éviter d'attirer l'attention et les déplacements des membres de l'association sont soumis au contrôle des autorités.

Sur place, Mères pour la Paix travaille en partenariat avec une Tchétchène, Libkan, née en déportation. Elles tentent ensemble d'aider le village de Nohchi-Keloj, isolé dans les montagnes à une centaine de kilomètres de la capitale, Grozny. Construction d'une salle de sport, achat de 400 ruches pour produire du miel, prolongement des canalisations pour apporter l'eau... Mais ces projets ont un coût : 248 000 E. « C'est un peu costaud quand même, constate la présidente , mais nous ferons ce que nous pourrons. » L'exposition est à voir dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville jusqu'au 24 février.

Félix Plennel sur www.nordeclair.fr le 20 février 2010

0 Comments: