Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

samedi 13 mars 2010

Inondations au Kazakhstan: 35 morts, le président ordonne une enquête

ALMATY (Kazakhstan) (AFP) - Le président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, a demandé samedi l'ouverture d'une enquête criminelle après la rupture d'un barrage qui a causé des inondations dans la région d'Almaty, dans le sud-est du pays, entraînant la mort de 35 personnes, selon un nouveau bilan.

S'exprimant lors d'une réunion de responsables en présence du Premier ministre, Karim Massimov, le président de cette ex-république soviétique a annoncé à Astana, la capitale, que le bilan était passé de 30 morts vendredi à 35 morts, a rapporté l'agence de presse d'Etat Kazinform.

"Le parquet général ou le ministère de l'Intérieur devraient ouvrir une enquête criminelle contre le propriétaire du barrage. Celui-ci devrait être tenu pour responsable de la mort de tant de personnes", a-t-il ajouté.

Le barrage appartient à un privé, selon des médias kazakhs qui n'ont fourni aucune autre précision à ce sujet. A la suite de pluies torrentielles et de la fonte des neiges, une brèche s'est produite jeudi dans un barrage près du village de Kyzil-Agach, dans la région d'Almaty, principale ville kazakhe, provoquant des inondations et la destruction de centaines de maisons.

Un millier d'habitants ont été évacués sur les 2.500 que compte le village ainsi qu'un millier d'autres des zones environnantes, a précisé l'agence Interfax-Kazakhstan. Le barrage voisin de Karatalsky a aussi cédé et un village de 820 habitants a dû être évacué.

L'homme fort du régime kazakh a demandé à ses services de diligenter une enquête et "de traduire les coupables en justice si la catastrophe est le résultat de négligences et du manque de travaux d'entretien et de réparations de l'ouvrage pour le maintenir en état de marche".

M. Nazarbaïev a observé que les récents tremblements de terre au Chili et en Turquie n'auraient pas pu être évités, tandis que l'absence de vérifications de la sécurité du barrage au Kazakhstan et d'alertes pour organiser l'évacuation de riverains sont des manquemements qui "doivent être considérés comme un crime", a-t-il dit. Une commission chargée de déterminer les causes de l'accident a jusqu'à mardi pour donner une explication.

Les inondations sont fréquentes au Kazakhstan où les infrastructures vieillissantes sont à l'origine de désastres ces dernières années, même si ce vaste pays d'Asie centrale s'efforce de développer aux yeux des investisseurs étrangers l'image d'une nation moderne en plein essor et riche en ressources naturelles.

Sur www.point24.lu le 13 mars 2010

0 Comments: