Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

dimanche 28 mars 2010

Le Jipto : le cheval de bataille des Kazakhs

Une délégation du Kazakhstan s'est plu à faire une démonstration à Romilly-sur-Seine, des applications éducatives et créatives du Jipto. L'académie internationale Concorde a présenté à ses invités, mercredi dernier, en soirée, à l'espace Ambroise-Croizat, son projet Jipto.

Créé en décembre dernier par le professeur Grigori Tomski et Christian Rouge, l'académie internationale Concorde, dont le siège social est installé au 11 rue de la Concorde à Romilly-sur-Seine (www.academie-concorde.blogspot.com), commence une nouvelle étape de ses activités avec pour objectif la diffusion du jeu Jipto et de son système pédagogique à l'échelle mondiale.

Le Jipto est un stimulant efficace de la créativité artistique, littéraire et mathématique. Il a été développé pour les enfants en un système complet d'apprentissage, le système Jip, qui donne lieu à des activités manuelles, artistiques, verbales, culturelles, voire sportives. Il permet, en outre, une initiation aux mathématiques.
L'originalité de ce projet est qu'il réunit un grand nombre d'enseignants (de la maternelle à l'université), de psychologues, d'artistes, d'écrivains, de mathématiciens, d'organisateurs de manifestations médiatiques de plusieurs pays du monde, contribue au développement de la recherche et à la valorisation de la culture scientifique des personnes créatives.

Mercredi soir, à l'espace Ambroise-Croizat, les initiateurs du projet avaient convié la population à venir découvrir le Jipto et ses applications éducatives et créatives avec la collaboration d'une délégation du Kazakhstan. Ce jeu intellectuel de poursuite pour tous est traversé par une philosophie particulière, celle de la poursuite, une notion universelle. Tout au long de son existence, chacun est à la poursuite de l'amour, la santé, le bonheur, le bien-être… C'est en se fondant sur ce large concept que le professeur Tomski a inventé et conçu ce jeu qui se décline en de multiples versions et niveaux de difficultés : « Pour créer le Jipto, j'ai expérimenté longuement afin de trouver les compromis convenables entre la simplicité des règles, la richesse stratégique, la possibilité de créer des versions artistiques harmonieuses. »

Le jeu se compose d'un plateau et de pions, six pour les fugitifs et deux, plus gros, pour le poursuivant. Le plateau du Jipto avec sa forme de « triptyque vertical », ses zones auxiliaires de l'aspect décoratif et des marges, a été imaginé afin de donner une grande liberté à la créativité des artistes illustrateurs (« jiptographes ») et des sculpteurs de pions. Les Jipto artistiques représentent souvent l'idée du rapprochement ou du mouvement vers le but. On peut effectuer le rapprochement non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps.


Comment joue-t-on ?

Les « fugitifs » tentent d'atteindre l'autre côté du plateau en évitant d'être capturés.
- On appuie sur le pion, ensuite on pose le pion de réserve à côté, en le touchant, dans la direction choisie, puis on retire le pion initial.
- Le « poursuivant » qui atteint un « fugitif », le capture.
- Chaque « fugitif » qui parvient à toucher l'une des lignes I, II, ou III, marque un point par ligne atteinte.

Auteur : Pierre HIGELIN
Article paru le : 28 mars 2010 sur www.lest-eclair.fr

0 Comments: