Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

jeudi 18 mars 2010

L’OTAN snobe la Russie en Asie centrale


MOSCOU (NOVOpress) – Les tensions entre la Russie et l’Otan semblent exacerbées sur la question de l’Asie centrale. En effet, la diplomatie russe ne décolère pas, affirmant que l’Otan a ignoré ses offres de coopération autour de cette région stratégique, et persiste à faire cavalier seul, notamment sur la question de l’Afghanistan.

Cause centrale des frictions : le refus de l’OTAN de prendre en considération l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire mise en place par la Russie et comprenant la Biélorussie, l’Arménie et quatre républiques d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Tadjikistan), tous anciens membres de l’Union soviétique.

Par peur d’être concurrencée par cette nouvelle organisation dont elle redoute le succès, l’OTAN refuse de reconnaître l’OTSC comme son « Alter ego oriental » et repousse régulièrement les offres de collaboration sur des dossiers sensibles comme celui de la drogue en provenance d’Afghanistan.

La Russie, pays qui déplore plus de 30.000 morts par an en raison de ce fléau, est en effet le premier consommateur mondial d’héroïne afghane. Moscou a donc récemment pressé Washington de détruire les plantations de pavot à opium, ce qui a été perçu comme une « ingérence » dans la stratégie américaine en Afghanistan. Un appel resté donc sans réponse, les intérêts de la Russie et de sa population ne faisant nullement partie des préoccupations américaines dans ce dossier.

Publié sur http://fr.novopress.%20info/ le 18 mars 2010

0 Comments: