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lundi 18 octobre 2010

ONU : Examen des difficultés auxquelles font face les pays sans littoral

La Deuxième Commission était également saisie aujourd'hui du rapport du Secrétaire général sur l'application du Programme d'action d'Almaty, qui désigne une série de partenariats conçus pour répondre aux besoins particuliers des pays en développement sans littoral et créer un nouveau cadre mondial pour la coopération en matière de transport en transit entre les pays en développement sans littoral et leurs voisins ayant un débouché sur la mer.

L'examen conjoint de la situation particulière des pays sans littoral et des pays les moins avancés est d'autant plus pertinent que 17 des 49 PMA, comme l'Ouganda ou le Népal, appartiennent aux deux catégories. Étant donné les difficultés inhérentes à leur situation géographique, unanimement soulignées par les 30 orateurs qui ont pris la parole aujourd'hui, ces pays enclavés se trouvent pénalisés sur la voie du développement, une situation que n'a fait qu'aggraver la crise économique et financière de 2008.

Visant à intégrer pleinement les pays en développement sans littoral à l'économie mondiale, le Programme d'Almaty s'efforce de forger des partenariats afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans ces pays et d'élargir leur participation, qui stagne actuellement à 1%, des échanges internationaux, au commerce mondial.

La majorité des délégations qui se sont exprimées ont plaidé en faveur d'un renforcement de ces partenariats, de l'augmentation de l'aide publique au développement et de l'investissement direct étranger -en particulier dans le domaine de l'amélioration des infrastructures- et de la conclusion réussie des négociations commerciales du Cycle de Doha.

L'accent devrait être mis sur les liens entre l'aide pour le commerce et la réalisation des priorités définies par le Programme d'Almaty, notamment le développement de l'infrastructure de commerce et de transport des pays enclavés et la mise en œuvre des mesures de facilitation du commerce.

La prochaine séance de la Deuxième Commission se tiendra mercredi, le 20 octobre à 10 heures. Elle sera consacrée à l'examen du point de l'ordre du jour de la Commission ayant trait à la question « Mondialisation et interdépendance ».

GROUPE DE PAYS EN SITUATION PARTICULIÈRE

- Quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (A/65/80-E/2010/77)

- Mesures spécifiques répondant aux besoins et problèmes particuliers des pays en développement sans littoral: résultats de la Conférence ministérielle internationale des pays en développement sans littoral et de transit, des pays donateurs et des organismes internationaux de financement et de développement sur la coopération en matière de transport en transit

Rapport du Secrétaire général sur l'application du Programme d'action d'Almaty (A/65/215)

Le Programme d'action d'Almaty désigne une série de partenariats conçus pour répondre aux besoins particuliers des pays en développement sans littoral et créer un nouveau cadre mondial pour la coopération en matière de transport en transit entre les pays en développement sans littoral. Étant donné les difficultés inhérentes à leur situation géographique, qui est caractérisée par l'absence d'accès direct au commerce maritime, les pays en développement sans littoral se trouvent pénalisés sur la voie du développement. Les difficultés qu'ils rencontrent sont aggravées par leur éloignement des principaux marchés internationaux, de fastidieuses procédures de transit, l'insuffisance de l'infrastructure de transport et les aléas liés au fait que ces pays sont tributaires de la stabilité politique, de l'infrastructure et de la qualité des institutions de leurs voisins, pays de transit riverains de la mer, relève le Secrétaire général.

Le Programme d'Almaty, qui a pour objectif premier de forger des partenariats afin de résoudre les difficultés particulières des pays en développement sans littoral, contribue directement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement dans ce groupe de pays vulnérables. Constatant le lien direct qui existe entre transports, commerce international et croissance économique, le Programme d'Almaty vise à intégrer mieux et plus pleinement les pays en développement sans littoral à l'économie mondiale. À cet effet, tous les partenaires potentiels du Programme d'Almaty doivent mettre en œuvre des actions spécifiques dans les cinq secteurs prioritaires que sont: les problèmes fondamentaux liés aux politiques en matière de transit; la création d'infrastructures et leur entretien; le commerce international et la facilitation des échanges; les mesures de soutien internationales et la mise en œuvre des recommandations contenues dans le Programme et l'examen de l'application de ces recommandations, souligne le rapport.

La communauté internationale devrait prendre en compte les soucis et besoins de développement qui sont propres aux pays en développement sans littoral pour les aider, par un appui financier accru, prompt et durable, à accélérer leurs progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire et renforcer leur capacité d'atténuer les effets des changements climatiques et s'y adapter, note le Secrétaire général. La Commission économique pour l'Afrique, la Commission de l'Union africaine, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Bureau du Haut-Représentant pour les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement devraient aider davantage à élaborer et à conclure un accord intergouvernemental portant sur le projet de construction de la route transafricaine. Des indicateurs standards généralement acceptés devraient être mis au point pour contrôler les couloirs commerciaux reliant aux ports de haute mer les pays en développement sans littoral et suivre leurs progrès quant à la logistique et aux pratiques de facilitation du commerce.

Les pays en développement sans littoral ont tout intérêt à faire valoir les liens entre l'aide pour le commerce et la réalisation des priorités du Programme d'Almaty, notamment le développement de l'infrastructure du commerce et des transports et la mise en œuvre des mesures de facilitation du commerce. Pour ce faire, remarque M. Ban Ki-moon, ils devraient mieux maîtriser l'Initiative « Aide pour le commerce » en introduisant celle-ci dans leurs stratégies nationales et régionales de développement.

Les pays donateurs et les organismes internationaux de financement et de soutien au développement sont invités à verser des contributions volontaires au Fonds d'affectation spéciale créé pour faciliter la mise en œuvre des résultats et le suivi de la Conférence ministérielle internationale des pays en développement sans littoral et de transit, des pays donateurs et des organismes internationaux de financement et de développement sur la coopération en matière de transport en transit, qui a eu lieu à Almaty au Kazakhstan, conclut le Secrétaire général dans ce rapport.

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M. ALMAT IGENBAYEV (Kazakhstan) a indiqué que son pays s'est engagé dans la mise en œuvre du Programme d'action d'Almaty, relatif à la situation des pays en développement sans littoral, et adopté en 2003. À ce propos, a-t-il souligné, le Kazakhstan a mis en place des activités ciblées pour le développement de ses activités commerciales et celui de ses infrastructures de transport. Les principales priorités du système de transport du Kazakhstan, a-t-il noté, sont orientées vers l'intégration des systèmes de transport dans le réseau de transit eurasiatique. Prenant en compte sa situation géographique avantageuse, le Kazakhstan, a indiqué M. Igenbayev, voudrait remettre au goût du jour l'usage de l'historique « route de la soie », et servir de transit entre les continents européen et asiatique. Invitant les Nations Unies à attacher une attention particulière à l'Asie centrale, il a rappelé que les pays de cette région regorgent d'énormes potentialités dans les domaines de l'énergie, des transports et du transit.

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Sur www.un.org le 18 octobre 2010
Rapport complet

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