Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 26 novembre 2010

Le clan Nazarbaïev à nouveau sous enquête en Suisse

Genève Correspondance - L'affaire est encore tenue secrète par la justice helvétique, mais elle risque de faire grand bruit au Kazakhstan. Le Monde a ainsi appris que le Ministère public de la confédération avait ouvert, fin septembre 2010, à Berne, une enquête pour blanchiment d'argent contre Timur Kulibayev, le gendre du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

L'oligarque qui a fait fortune dans la banque, le pétrole et le gaz est l'époux de Dinara, la seconde fille du dictateur kazakh. Cette dernière, domiciliée en Suisse, a acquis à l'hiver dernier une propriété dans une banlieue huppée de Genève pour 74,7 millions de francs suisses (50,5 millions d'euros).

M. Kulibayev est soupçonné d'avoir blanchi en Suisse plus de 600 millions de dollars provenant de la vente illégale d'actifs pétroliers et gaziers étatiques et de pots-de-vin, entre 2000 et 2005. Durant cette période, M. Kulibayev fut directeur de KazTransOil la compagnie nationale en charge du réseau d'oléoducs, puis numéro deux de la holding pétrolière KazMounayGas. C'est par un jeu complexe de sociétés écrans qu'il aurait agit avec l'un de ses associés, Arvind Tiku, également visé par la procédure suisse.

Si la porte-parole du Ministère public répond qu'elle ne peut "ni confirmer, ni commenter ces informations", c'est le célèbre avocat genevois Bruno de Preux qui a décidé de rendre public ce délicat dossier, en diffusant, jeudi 25 novembre, un communiqué de presse en russe et en anglais.

GUERRE DES CLANS EXACERBÉE

Joint au téléphone, maître de Preux explique avoir déposé, mi-avril, une "dénonciation pénale" à Berne, agissant sur demande de six ressortissants kazakhs dont les noms ont été tenus secrets "par crainte de mesures de rétorsion dans leur pays". Il affirme que cette démarche, accompagnée de la remise d'"un volume très important de documents", a abouti le 29 septembre à "l'ouverture d'une procédure formelle pour blanchiment". Selon lui, des "actes d'instruction ont été menés à Zurich, Genève et Lugano".

Le parquet général suisse a adressé des demandes de renseignements et des ordonnances de saisies à plusieurs établissements bancaires, dont le Crédit suisse et UBS. L'avocat dit ignorer si des fonds ont été bloqués.

Onze ans après le premier "kazakhgate" (des centaines de millions de dessous de tables pétroliers pour le président kazakh et de sa famille avait alors été découverts à Genève), cette enquête s'inscrit dans le contexte d'une guerre des clans kazakhs exacerbée.

Depuis quelques mois, Mukhtar Abliazov, un richissime homme d'affaire contraint de s'exiler à Londres pour avoir affiché ses ambitions politiques, bataille contre M. Kulibayev. Au printemps dernier, M. Abliazov a mis sur Internet de nombreux documents compromettants sur son rival. Il a ensuite décidé d'agir en Suisse où vit son gendre, Ilias Khrapunov, fils de l'ancien maire d'Alma-Ata tombé lui aussi en disgrâce.

C'est mandaté par ce cercle d'"opposants" que l'avocat Bruno de Preux, peu connu jusqu'ici pour ses engagements aux côtés des dénonciateurs de la corruption, agit aujourd'hui.

Agathe Duparc sur http://www.lemonde.fr/ le 26 novembre 2011

0 Comments: