Vous êtes à la recherche de personnels pour des postes au Kazakhstan?

Eurokaz peut vous aider en publiant votre annonce sur le site de son portail
Eurokaz News, section "
Offre d'emploi"

vendredi 26 novembre 2010

Liberté religieuse : le rapport 2010 de l'Aide à l'Eglise en détresse

Violations de la liberté religieuse, brimades et discriminations contre les minorités religieuses sont enregistrées encore dans de nombreux pays du monde : c'est ce que relève l'agence Fides du Rapport 2010 sur la Liberté religieuse dans le monde publié par l'Aide à l'Eglise en détresse et présenté aujourd'hui à Rome. Le Rapport contient 194 fiches relatives aux différentes nations. Sur le continent américain, sont cités des pays tels que Cuba où « la situation est inchangée en ce qui concerne la législation et la pratique administrative répressive vis-à-vis du phénomène religieux mais où ont été signalés des ouvertures par exemple en ce qui concerne l'autorisation à accomplir des actes religieux précédemment interdits ».

Dans la partie nord de l'Afrique, « se présentent les problèmes causées par la coïncidence de la religion avec la politique tant au niveau de la législation de la majorité des Etats que dans la mentalité de la majorité des habitants. La conséquence qui en dérive est que le citoyen de plein droit est seulement celui qui professe également la religion dominante alors que les minorités religieuses sont dans le meilleur des cas tolérées ou considérées comme un danger pour la stabilité sociale ».

On signale le cas de l'Ethiopie qui « face à une législation exemplaire du point de vue de la liberté religieuse, présente malheureusement des épisodes d'intolérance sociale surtout dans les zones où est présente une majorité islamique » alors que « la pratique de religions différentes de l'islam provoque des réactions intolérantes sur l'ensemble du territoire de la Somalie et les conversions sont découragées par des formes d'ostracisme et de marginalisation sociale.

En ce que concerne le Moyen-Orient, le Rapport note qu'« en Turquie il n'est pas encore possible pour les Turcs de se convertir ouvertement au christianisme à cause des discriminations existantes vis-à-vis des convertis ». Par ailleurs, « l'Arabie Saoudite et le Yémen demeurent les pays du Golfe dans lesquels une législation islamiste sévère comprenant par exemple la peine de mort en cas d'apostasie, empêche toute manifestation et toute pratique religieuse, même privée, malgré la présence en Arabie Saoudite de près d'un million de travailleurs immigrés chrétiens ».

En Irak, « la vie des très anciennes communautés chrétiennes se fait toujours plus dramatique. Elles sont désormais en danger d'extinction, soumises à une agression terroriste systématique » alors que « en Iran, l'islam chiite dans sa version la plus intégriste et garantie par les autorités religieuses, demeure religion d'Etat. Ceci porte à des discriminations et à des violences contre les autres religions et même contre l'islam sunnite ».

En Asie centrale, « les Républiques du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et d'Ouzbékistan présentent toutes des problèmes plus ou moins graves concernant non seulement la liberté religieuse mais également le respect des autres droits de l'homme ». En République islamique du Pakistan, « de 1986 à 2010, au moins 993 personnes ont été inculpées pour avoir profané le Coran ou diffamé le prophète Mahomet, victimes de la loi anti-blasphème ». L'Inde continue à enregistre « une augmentation des violences sur base religieuse et ethnique », l'Orissa constituant un cas emblématique.

La Corée du Nord « demeure l'un des pays où la condition de vie des habitants est la plus inhumaine. La liberté religieuse est niée dans tous ses aspects et les informations disponibles à propos de ce qui se passe dans le pays sont limitées et difficilement trouvables ». Le Rapport cite les obstacles et les graves limitations présentes également au Vietnam, au Laos, en Myanmar et en Chine. Dans le pays musulman le plus peuplé du monde, l'Indonésie, les cas de violences ont concerné des chrétiens et des groupes musulmans considérés « hérétiques » par l'orthodoxie, comme les Ahmadi.

[Sources : Fides, AED]

Sur www.libertepolitique.com le 26 Novembre 2010

0 Comments: